Arctique canadien: le Nunavut pourra bientôt analyser ses propres tests de dépistage pour la COVID-19

Santé Canada a donné le feu vert à une deuxième technologie de diagnostic de la COVID-19 au Nunavut, ce qui devrait bientôt permettre au territoire d’analyser ses propres tests de dépistage.
Le médecin hygiéniste en chef du territoire, Michael Patterson, a annoncé jeudi en point presse que la technologie de diagnostic GeneXpert, mise en place à Rankin Inlet, avait reçu l’approbation de Santé Canada.
Cette dernière peut analyser les molécules d’un écouvillon nasal en moins de 45 minutes, selon l’entreprise américaine Cepheid qui l’a conçue.
Le Dr Patterson souligne toutefois qu’il faudra encore attendre quelques jours avant qu’elle soit complètement opérationnelle.
« La machine semble bien fonctionner, mais nos préoccupations portent sur le fait que le personnel [médical] n’est pas familier avec son utilisation », a-t-il indiqué. Le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg leur donne la formation adéquate.

Depuis le début de la pandémie, les tests de dépistage de la COVID-19 sont envoyés dans le sud du pays à des fins d’analyse, car le territoire ne dispose pas de laboratoires prévus à cet effet.
Lors de ses points de presse, le médecin hygiéniste en chef a plusieurs fois rappelé que le territoire aurait besoin de deux technologies de diagnostic de COVID-19 pour être en mesure d’effectuer ses propres analyses.
À l’heure actuelle, Iqaluit est la seule autre communauté à détenir une technologie de dépistage GeneXpert approuvée par Santé Canada.
« L’objectif est qu’elle soit [opérationnelle] à long terme, car la COVID-19 ne disparaîtra probablement pas de sitôt, a affirmé le Dr Patterson. Pour avoir des diagnostics fiables, ça vaut la peine de prendre le temps supplémentaire pour s’assurer que ce soit bien fait. »
Vers un plan de déconfinement
Les autorités sanitaires ont par ailleurs prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 28 mai.
Elles espèrent toutefois être en mesure de rendre public, la semaine prochaine, un plan de déconfinement, comme l’ont fait mardi les Territoires du Nord-Ouest.

« La première phase va consister à augmenter la limite de personnes autorisées à se rassembler à l’extérieur, à rouvrir les parcs territoriaux et les terrains de jeux avec des horaires restreints […] ainsi que les garderies, puis la suite se fera graduellement », a précisé le médecin hygiéniste en chef.
Il n’existe toujours pas de cas confirmé de COVID-19 au territoire. Selon le gouvernement territorial, 289 personnes attendent actuellement le résultat de leur test de dépistage.