Canada : projet de délocalisation de l’aéroport de Nain dans le nord du Labrador
Le gouvernement canadien a annoncé la semaine dernière un investissement de 3,45 millions de dollars consacrés à des études pour délocaliser l’aéroport de Nain dans le nord de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
L’annonce a été faite la veille du déclenchement des élections fédérales qui auront lieu le 20 septembre prochain.
La délocalisation de l’aéroport est devenue nécessaire, car trois de ses bords de piste sont exposés à la mer, indique un communiqué du gouvernement qui assure que « le nouvel aéroport sera moins vulnérable aux répercussions des changements climatiques, avec des conditions d’exploitation plus sécuritaires et un meilleur accès aux biens et aux services essentiels pour la région ».
Le transport aérien est un moyen essentiel pour la communauté de Nain, parce qu’il est le seul moyen d’approvisionnement en dehors de la saison maritime.
Pour financer cette délocalisation, le gouvernement a utilisé le mécanisme du Fonds national des corridors commerciaux dans l’Arctique. Il finance « les projets qui améliorent la sûreté, la sécurité et le développement économique et social dans les trois territoires du Canada, le nord du Labrador qui couvre la région du Nunatsiavut, la région du Nunavik au Québec, et la ville et le port de Churchill, au Manitoba ».
Avec les informations du gouvernement du Canada