Que faire des bouteilles en plastique accumulées durant la crise de l’eau à Iqaluit dans le Grand Nord canadien?
La Ville d’Iqaluit a mis à disposition deux conteneurs maritimes vides au dépotoir municipal pour recueillir les bouteilles de plastique vides qu’ont accumulées les résidents durant la crise de l’eau potable qui a duré deux mois dans la capitale du Nunavut.
Dans un échange de courriels, la Municipalité indique que davantage de conteneurs seront libérés prochainement. « Nous avons bon espoir qu’il y aura plus d’espace disponible à mesure que des conteneurs seront libérés et déplacés au dépotoir, indique le responsable des communications, Aleksey Cameron. Les conteneurs actuels seront envoyés [dans le Sud] l’été prochain. »
L’eau du robinet peut être à nouveau consommée depuis que la santé publique a levé l’avis de non-consommation samedi. Pendant plusieurs semaines, les résidents ont pu s’approvisionner en bouteilles d’eau dans divers lieux de cueillette d’Iqaluit.
La Ville doit maintenant trouver un moyen de disposer des milliers de bouteilles en plastique générées durant la crise, car aucune des 25 collectivités du Nunavut ne dispose d’installations de recyclage.
Au mois d’octobre, des entreprises opérant au Nunavut se sont proposées pour collecter des bouteilles vides. La compagnie Arctic Co-Operatives, qui exploite l’épicerie Arctic Ventures d’Iqaluit, a ainsi offert l’espace vide de cinq de ses conteneurs maritimes.
Le transporteur maritime Nunavut Sealink and Supply inc. (NSSI) s’est aussi mis de la partie. Il prévoit de rapporter les conteneurs dans le Sud lors de la prochaine saison de ravitaillement.
« Notre objectif était de limiter l’impact environnemental de [cette crise] sur la communauté », indique le responsable du développement des affaires pour NSSI, Brian Tattuinee.
Le porte-parole d’Arctic Co-Operatives, Duane Wilson, affirme toutefois que les conteneurs ont été remplis en une quinzaine de jours.
Ce service, dit-il, vient avec un coût pour l’entreprise. Si elle avait à poursuivre la collecte plus longtemps, M. Wilson soutient qu’il pourrait y avoir une incidence sur le coût des aliments qu’il vend.
« Je pense que [cette crise] a mis en lumière le fait qu’aucune entreprise ne dispose de toutes les solutions », croit-il.
Un rabais sur les factures d’eau
Les résidents d’Iqaluit n’auront par ailleurs pas à payer leur facture habituelle pour les services d’eau du mois de novembre. Mardi soir, les membres du conseil municipal ont voté à l’unanimité pour cette mesure, la reconduisant ainsi pour un deuxième mois de suite. Elle en coûtera à la Ville plus de 965 000 $ ce mois-ci.