Attribution du contrat d’assainissement de la mine Faro, dans le Grand Nord canadien
Le gouvernement fédéral a annoncé mardi l’attribution d’un contrat pour l’assainissement de la mine Faro au Yukon, dans le Grand Nord canadien.
Le contrat a été remporté par la compagnie Parsons inc. « à la suite d’un processus concurrentiel ouvert ».
Il consiste en « la prestation de services de gestion de travaux, d’entretien et de maintenance au complexe minier de Faro », indique un communiqué du gouvernement canadien.
Pour ce dernier, « le projet d’assainissement de la mine de Faro compte parmi les projets de remise en état de mines abandonnées les plus importants et les plus complexes actuellement menés au Canada ».
Selon les données du gouvernement, le contrat est d’une valeur initiale de 108,2 millions de dollars. Il couvre la fourniture de services jusqu’au 31 mars 2024 et « comprend des options permettant de le prolonger pendant toute la durée de l’assainissement actif, qui doit prendre fin en 2038 ».
Les Premières Nations, la Ville de Faro et les autres intervenants sont consultés à intervalles réguliers pour faire en sorte que le projet prenne en compte leurs intérêts, rappelle le communiqué.
Une station permanente de traitement des eaux de la mine Faro est prévue. En juillet 2021, un contrat de 5,8 millions de dollars a été attribué à CH2M Hill Canada Ltd. pour sa conception.
Ensemble, « ces contrats contribueront à créer et à maintenir des emplois à long terme dans le Nord, tout en améliorant l’environnement pour les collectivités locales ».
Abandonnée par ses anciens propriétaires depuis 1998, la mine produisait du plomb et du zinc de 1969 jusqu’à sa fermeture.
Avec les informations du gouvernement du Canada