Joey Nowyuk : du Nunavut à Folk On The Rocks

Originaire de Pangnirtung, au Nunavut, le chanteur apprécie la musique depuis son plus jeune âge. (Joey Nowyuk)
Le chanteur auteur-compositeur Joey Nowyuk sera le visage de la scène musicale nunavoise à la 41e édition du festival.

Après s’être produit il y a quelques semaines au Groenland, au festival Arctic Sounds, Joey Nowyuk se rendra à Yellowknife. « C’était ma première grande prestation depuis un moment, et c’était vraiment bon d’être de retour sur scène. J’ai vraiment hâte de recommencer à voyager et à visiter de nouveaux endroits », dit-il.

Originaire de Pangnirtung, le chanteur apprécie la musique depuis son plus jeune âge. Adolescent, il s’est immergé dans cet art et a commencé à écrire et à jouer. « Quand j’avais 15 ans, il y a eu un atelier de musique en ville. Et pendant cet atelier, ils enseignaient la guitare. C’est à ce moment-là que j’ai appris à jouer, et c’est aussi à ce moment-là que j’ai commencé à écrire mes propres compositions », se remémore Joey Nowyuk.

Des souvenirs d’enfance bercés par les mélodies qui ont nourri son désir de devenir lui aussi un artiste. « Je me souviens de ce groupe qui venait au Nunavut, Humility, détaille l’artiste. J’étais petit et j’étais toujours émerveillé, je chantais toutes leurs chansons. C’est ce qui m’a vraiment inspiré à composer de la musique. »

Préserver sa langue

Le musicien inuk met sa musique au service de sa culture en chantant en inuktitut, sa langue maternelle. « La musique, c’est un excellent moyen de promouvoir une langue, et, pour ceux qui l’écoutent, un moyen de continuer à la parler ou de commencer à l’apprendre, explique-t-il. Je pense que c’est une très belle manière de préserver cette langue et à travers elle toute une culture. »

En 2021, l’artiste a lancé son premier album, Tumitit – qui signifie empreinte – avec des titres en inuktitut, mais aussi en anglais. « Une grande partie de mon inspiration est venue d’artistes comme Beaches, Deer… C’est ce genre de groupe que j’ai commencé à écouter quand j’avais 18 ans. »

Cette même année, sa chanson Pray, interprétée avec l’artiste originaire de Baker Lake Shauna Seeteenak, s’est positionnée en tête du classement Indigenous Music Countdown. L’artiste a également été primé pour son vidéoclip au festival du film ImagineNATIVE.

Entouré de ses musiciens dans ses vidéoclips, l’artiste compose et interprète ses chansons en solo.

Un second album imminent

Ujamaa, le second opus de l’artiste, est prévu pour septembre. « Ujamaa veut dire plusieurs choses : “je suis à l’intérieur”, mais aussi “je suis vivant” », précise le musicien.

Un album composé de reprises et qui met à l’honneur les artistes et les chansons qui l’ont accompagné dans sa jeunesse. « J’ai toujours eu cette idée de sortir de la musique, des chansons avec lesquelles j’ai grandi, confie l’auteur-compositeur du Nunavut. J’apprécie beaucoup de chansons populaires que les gens connaissent, et je suis heureux que cet album ait pu se concrétiser. »

Joey Nowyuk se produira pour la première fois au Festival Folk On The Rocks du 15 au 17 juillet.

Mélanie Genest, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *