Père Rivoire : plainte en vue contre sa congrégation pour « recel de criminel »
Une plainte pour « recel de criminel » va être déposée à Lyon contre la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée, à laquelle appartient le père Joannes Rivoire, accusé d’agressions sexuelles au Canada, a annoncé jeudi l’avocate d’une délégation d’Inuit venue appuyer la demande d’extradition du religieux.
« Cette congrégation a apporté aide et assistance à une personne qui faisait l’objet de poursuites pour des actes criminels. Nous allons déposer plainte pour recel de criminel, pour que toute la lumière soit faite sur l’aide » dont le père Rivoire a bénéficié « dans sa fuite », a déclaré Me Nadia Debbache lors d’une conférence de presse de cette délégation.
Le père Rivoire, 92 ans, qui réside à Lyon, mais a aussi la nationalité canadienne, est visé par une demande d’extradition déposée au début du mois d’août par Ottawa. Il est accusé d’agressions sexuelles sur de jeunes Inuit dans les années 1960 lorsqu’il était en mission dans le Grand Nord canadien, des accusations qu’il conteste.
Au sein de l’Église catholique, plusieurs religieux des congrégations religieuses ont abusé d’enfants et brisé des vies. Ce ne sont pas des cas isolés. Au Québec seulement, près d’une trentaine d’actions collectives sont en cours visant des congrégations religieuses et des diocèses. Récemment, le cardinal Marc Ouellet fait l’objet d’allégations d’abus sexuels dont le nom se trouve dans l’action collective visant le diocèse de Québec. Les Inuit du Nunavut dont certains Inuit ont été victimes d’abus sexuels ont bien raison de vouloir extrader au Canada le Père Rivoire. L’Église catholique a toujours voulu camoufler ces abus en ne les dénonçant pas à la police. Concernant le cardinal Ouellet, le Pape François lui-même lui-même fait la sourde oreille. J’espère que les Inuit obtiendront justice.