Dans le Grand Nord canadien, Iqaluit affirme avoir perdu au moins 6 millions de litres d’eau

L’approvisionnement en eau de la ville d’Iqaluit est un problème de longue date. (Matisse Harvey/Radio-Canada)
La Ville d’Iqaluit a affirmé mardi avoir perdu entre 6 et 10 millions de litres d’eau au cours des trois jours précédents.

La Ville a fermé tous les services d’eau samedi pendant que les équipes réparaient la conduite d’eau près du complexe d’Astro Hill, où une fuite majeure avait été signalée ce matin-là.

L’eau a été rétablie dans la majeure partie de la ville samedi soir.

Iqaluit a ensuite annoncé lundi un autre arrêt d’urgence pour certaines parties de la ville, car une rupture du système provoquait un refoulement d’égout dans le bâtiment législatif. Elle a déclaré qu’une vanne était tombée en panne, ce qui a provoqué le remplissage de l’égout par l’eau des conduites principales et entraîné un refoulement.

Les services d’eau ont de nouveau été rétablis lundi après-midi, et un avis préventif de faire bouillir l’eau a été levé plus tard dans la nuit.

Problèmes de longue date

Les problèmes liés à l’infrastructure vieillissante et limitée de l’eau d’Iqaluit ont été bien documentés.

Iqaluit et le Nunavut ont tous deux déclaré l’état d’urgence en août pour s’assurer que la capitale territoriale serait en mesure de reconstituer son réservoir, le lac Geraldine, avant qu’il ne gèle afin que les résidents aient suffisamment d’eau pour l’hiver.

La Ville a également fait la une des journaux lorsque son approvisionnement en eau a été contaminé par du carburant en octobre 2021. Cela a obligé les résidents à remplir des conteneurs avec de l’eau de la rivière Sylvia Grinnell ou à se tourner vers de l’eau en bouteille acheminée par avion depuis le sud du Canada.

La députée du Nunavut, Lori Idlout, a dit que les infrastructures dans le Nord sont une question de sécurité et de souveraineté dans l’Arctique.

Le gouvernement fédéral a engagé plus de 214 millions de dollars en avril 2022 pour soutenir un nouveau réservoir et moderniser le système de distribution d’eau d’Iqaluit. La Ville a indiqué que, une fois les travaux terminés, les problèmes liés au système d’eau courante devraient s’atténuer.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *