Un déversement minier dans le Grand Nord canadien est rapporté plus d’un mois après l’incident

Un déversement de 450 000 mètres cubes d’eau polluée de la mine de diamant Diavik a été rapporté aux autorités plus d’un mois après l’incident, annonce le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.).
Dans un communiqué publié mardi, le territoire souligne que l’incident du 7 février n’a pas non plus été divulgué à l’équipe environnementale de la mine avant le 14 mars « lors de la production régulière de rapports ».
Les inspecteurs des T.N.-O. se sont rendus sur le site, à 300 km au nord-est de Yellowknife, le lendemain de l’annonce, selon la responsable des communications de l’Administration des Terres des T.N.-O., Ashley Makohoniuk, dans un courriel à CBC.
Depuis, les autorités ont demandé à la mine Diavik de réparer la canalisation brisée et ont bon espoir que les travaux seront entrepris.
Le gouvernement des T.N.-O. a tenu une inspection de routine de la mine en vertu de son permis d’exploitation des eaux le 21 février dernier. Selon le rapport, aucun enjeu n’a alors été répertorié.
Avec les informations de Liny Lamberink
- Nord canadien : déversement de carburant près d’une mine d’or du Nunavut
- Ottawa octroie 7 millions $ à la « première liaison d’infrastructure du Nunavut avec le reste du Canada »
- Le Nord canadien au cœur de la stratégie fédérale sur les minéraux critiques
- Agnico Eagle est accusée de ne pas protéger la migration des caribous au Nunavut
- Quand une mine du Nunavut transforme une communauté pour le meilleur et pour le pire
- Baffinland veut renouer avec les communautés du Nord canadien
- Naufrage d’un camion-citerne rempli à craquer sur une autoroute de glace