Trois feux menacent Wekweètì, les résidents doivent se préparer à une évacuation
Les résidents de la communauté de Wekweètì, dans les Territoires du Nord-Ouest, doivent se préparer à une évacuation parce que trois feux de forêt menacent cette communauté du Slave Nord.
Les autorités ont publié l’alerte sur les médias sociaux vers 9 h 15 jeudi.
Dans une mise à jour publiée tard mercredi soir, le service des incendies territorial NWT Fire a répertorié huit nouveaux feux de forêt près des communautés de Behchoko, Yellowknife et Wekweètì.
Trois de ces nouveaux ont été déclenchés près de Wekweètì, une communauté d’un peu plus de 100 résidents accessible seulement par avion. Elle se situe environ 200 km au nord de Yellowknife.
L’un de ces feux était à environ 2 km de la communauté mercredi soir, tandis qu’un autre couvrait une superficie de 50 hectares, mais « la situation change rapidement », selon NWT Fire.
« Le feu ZF009 est actuellement trop intense pour permettre aux équipes de l’attaquer sur le terrain, alors il est attaqué par les airs. Deux groupes d’avion-citerne sont déployés sur ce feu afin de limiter sa progression vers la communauté, comme deux hélicoptères, et un troisième en route ce soir », a publié NWT Fire vers minuit mercredi.
« Demain [jeudi], des gicleurs, de l’équipement et des bombardiers d’eau additionnels seront déployés, ainsi que plus d’équipes. »