La chanteuse inuk Elisapie reprend Wild Horses des Rolling Stones

Elisapie lancera son album de reprises «Inuktitut» le 15 septembre. (Fabrice Gaëtan/Radio-Canada)
Un mois après avoir dévoilé sa version du titre Unforgiven de Metallica, la chanteuse inuk Elisapie continue de préparer le terrain pour la sortie de son album de reprises en présentant une version épurée en inuktitut de Wild Horses, ballade incontournable des Rolling Stones renommée ici Qimmijuat.

Écrite par Mick Jagger et Keith Richards, la chanson originale est parue sur l’album Sticky Fingers en 1971. Elle a été maintes fois reprise par d’autres artistes en concert ou sur disque, notamment par The Sundays, Lucinda Williams et Elvis Costello, ou encore Bush.

Elisapie en a fait une version dépouillée, accompagnée par la guitare de son complice Joe Grass, les percussions minimalistes de Robbie Kuster et le doux piano de l’artiste canadien Leif Vollebekk.

« La chanson rend hommage à un ami d’enfance qui, entre la séparation de ses parents et sa relation tendue avec son père, avait une vie familiale compliquée et trouvait refuge [dans] ce succès des Rolling Stones, comme s’il enfourchait son cheval pour s’enfuir loin de ses problèmes », explique l’étiquette Bonsound dans un communiqué.

Le titre est soutenu par un vidéoclip contemplatif signé Philippe Léonard, tourné dans les villages de Salluit et d’Inukjuak, au Nunavik.

Qimmijuat (Wild Horses) est le quatrième extrait de l’album Inuktitut, dont la sortie est prévue pour le 15 septembre et sur lequel Elisapie reprend 10 titres qui ont marqué son enfance, soit des pièces de Led Zeppelin, de Pink Floyd et de Queen, entre autres. On a déjà pu entendre ses reprises de Heart of Glass, de Blondie, et de Time after Time, de Cindy Lauper.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *