Justin Trudeau en visite aux T.N.-O. pour les feux de forêt

Mercredi, le premier ministre Justin Trudeau est dans la région de Hay River et dans le hameau d’Enterprise, ravagés par les flammes au cours de l’été. (PC/Jason Franson)

Le premier ministre Justin Trudeau se rendra dans la région de Hay River, aux Territoires du Nord-Ouest, mercredi, afin de rencontrer les dirigeants de la communauté et de voir les lieux touchés par les feux de forêt de cet été, dont le hameau d’Entreprise.

Les résidents de Hay River et de la Première Nation Kátł’odeeche ont été évacués deux fois cette année en raison des brasiers qui ont menacé la région une première fois en mai, puis en août.

Un incendie de forêt a également ravagé le hameau d’Enterprise, à environ 40 kilomètres au sud de Hay River, y détruisant la quasi-totalité des maisons et des structures.

Des arbres brûlés, des maisons roussies et des véhicules fondus restent visibles dans cette communauté d’une centaine de personnes située le long d’une autoroute au nord de la frontière avec l’Alberta.

Une vingtaine de personnes sont revenues, mais beaucoup sont restées ailleurs dans le territoire et dans d’autres parties du Canada après la destruction de leur maison.

De nombreuses personnes qui viennent voir leurs maisons incendiées disent que les chambres d’hôtel ne sont pas une solution à long terme. L’hôtel local a également été détruit par l’incendie, si bien que la plupart des gens demeurent à Hay River, où les logements sont rares.

Près de 70 % de la population du territoire a été déplacée pendant la saison des incendies, notamment à cause d’un ordre d’évacuation de trois semaines, qui a forcé environ 20 000 personnes à fuir Yellowknife.

Il y a toujours 95 feux actifs aux Territoires du Nord-Ouest. Les feux ont, jusqu’à présent, touché plus de 4 millions d’hectares de terre, soit une superficie record.

Il s’agit de la première visite officielle de Justin Trudeau à Hay River. Il en profitera pour rencontrer également les dirigeants métis et des Premières Nations de la région pour discuter des conséquences des feux de forêt.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *