Forces armées : la construction d’un bâtiment débutera au printemps à Yellowknife

Le nouveau bâtiment de plus de 8000 mètres carrés sera construit dans le quartier industriel Engle Business District. (Photo : ministère de la Défense nationale)

Avec une superficie de plus de 8000 mètres carrés, soit l’équivalent de presque deux terrains de football, un bâtiment opérationnel des Forces armées canadiennes sera construit au printemps à Yellowknife et deviendra l’un des plus imposants de la capitale.

Il permettra de rassembler sous un même toit les opérations du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens de Yellowknife, et certains services techniques de la Force opérationnelle interarmées (Nord).

La construction du bâtiment devait commencer en 2020, mais a été reportée au printemps 2024. Ce retard est principalement dû à la pandémie de COVID-19, explique un porte-parole du ministère de la Défense nationale.

« Il y a eu quelques retards parce que les travaux sur le site ont pris plus de temps que prévu, principalement à cause de la pandémie de COVID-19 », dit-il.

Le remaniement de la conception pour viser la construction d’un bâtiment carboneutre à la certification LEED de niveau argent a aussi accentué le retard.

Le bâtiment doit être construit sur un site de près de 50 000 mètres carrés appartenant à la Défense nationale, situé dans la phase 2 du quartier industriel Engle.

La pandémie a aussi fait gonfler la facture, selon la Défense nationale. « Initialement estimés à environ 50 millions de dollars, les coûts de construction sont maintenant estimés à 86 millions de dollars en raison des répercussions de la COVID-19, notamment de l’augmentation des coûts pour les matériaux et la main-d’œuvre », poursuit le porte-parole.

Le coût réel du projet n’a pas encore été finalisé, selon le ministère. La construction devrait se terminer au cours de l’hiver 2026-2027.

Un toit pour les Rangers canadiens

La cheffe de projet en infrastructure de la Défense nationale, Wanda Deong, dit que cet édifice permettra de gagner en efficacité de travail, en rassemblant les équipes des Rangers et des Forces armées canadiennes sous un même toit. «Actuellement, nous louons des espaces, et [les membres] sont éparpillés à différents endroits en ville», a-t-elle dit, lors de portes ouvertes sur le projet à la fin novembre.

Selon l’architecte Rod Kirkwood, de la firme Stantec à Yellowknife, les Rangers canadiens vont occuper au moins les deux tiers de l’édifice.

«Une grande partie [du bâtiment] sera pour [l’entreposage de] matériel et il s’agit principalement de vêtements, de tentes […] pour gérer des camps isolés pour l’entraînement», indique-t-il.

Un membre du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens le 25 février 2017, au Nunavut. Les Rangers canadiens sont les yeux et les oreilles des Forces armées canadiennes dans le Nord. (Sergent JF Lauzé/Forces armées canadiennes)

Le bâtiment comprendra aussi des bureaux, des salles de classe, une salle d’exercices militaires, un centre de conditionnement physique et des garages pour l’entretien et pour l’entreposage des véhicules.

C’est PCL Construction, d’Edmonton, en partenariat avec Stantec, qui a obtenu le contrat de conception et de construction du bâtiment.

«Nous n’avons pas eu de projets à Yellowknife depuis peut-être 20 ans», explique le directeur des travaux pour PCL, Darren King. «On est très heureux d’être de retour et de construire ces installations pour le ministère de la Défense nationale.»

«Il y a beaucoup de travail à faire. C’est un gros édifice», ajoute-t-il.

Lors des portes ouvertes le 20 novembre, PCL et Stantec en ont profité pour obtenir l’intérêt des entreprises locales et autochtones.

«Les possibilités d’affaires comprennent les métiers, donc les constructeurs, mais aussi tout le soutien à ces entreprises, le logement, la restauration, tous les aspects qui soutiennent un projet de construction», indique Kevin Hodgins, consultant principal pour Stantec.

Deux contrats pour la préparation du site en prévision de la construction, d’une valeur d’un peu plus de 3,7 millions de dollars, ont déjà été attribués à deux entreprises autochtones de Yellowknife, Arctic Farmers inc. et North Country Logistics Ltd.

Accroître la présence des Forces armées dans le Nord

Selon le ministère de la Défense nationale, cet édifice va permettre « d’accroître la mobilité, la portée et la présence des Forces armées canadiennes (FAC) dans le Nord afin d’appuyer les opérations, les exercices ainsi que notre capacité de rayonnement dans la région. »

Les Forces armées canadiennes ont aidé à construire un coupe-feu afin de protéger Yellowknife d’un feu de forêt, au cours de l’été 2023. (Caporal-chef Alana Morin/Forces armées canadiennes)

Selon le site web du ministère, environ 300 militaires et civils sont déployés à Yellowknife. Le 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens, dont le quartier général est situé à Yellowknife, compte 2000 Rangers dans 61 patrouilles au Nunavut, au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest, et à Atlin, en Colombie-Britannique.

La Force opérationnelle interarmées (Nord) est l’une des six forces opérationnelles interarmées régionales des FAC situées dans des régions clés du Canada. Cette présence militaire dans le Nord coordonne, soutient et mène des opérations militaires interarmées et alliées partout dans l’Arctique canadien.

À lire aussi :

Julie Plourde, Radio-Canada

Vidéojournalise à Yellowknife

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *