Les Forces armées canadiennes seront déployées dans le Grand Nord du pays

Une centaine de membres des Forces armées canadiennes seront déployées aux Territoires du Nord-Ouest. (Vincent Bonnay/Radio-Canada)
À la demande du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, une aide des Forces armées canadiennes sera dépêchée sur le territoire à compter de mardi pour deux semaines.

En tout, 124 soldats, principalement en provenance du Royal 22e Régiment de Valcartier, participeront aux efforts de lutte contre les incendies. Une centaine d’entre eux seront appelés à prêter main-forte aux côtés des pompiers pour les tâches de débroussaillage et d’arrosage des points chauds, les autres se concentreront sur la logistique d’une telle opération.

La demande d’aide a été faite par la première ministre des T.N.-O., Caroline Cochrane, vendredi, en amont des évacuations qui ont forcé ces dernières heures des milliers de personnes du sud du Grand lac des Esclaves, dont les municipalités de Hay River et de Fort Smith, vers l’Alberta soit par la route ou par avion.

Le ministre fédéral de la Protection civile, Harjit Sajjan, affirme que toutes les ressources nécessaires seront déployées pour protéger la population, notamment près de Fort Smith et de Yellowknife. Il précise que des discussions avaient déjà été entamées avec Caroline Cochrane la veille de sa demande officielle d’aide.

Le ministre Sajjan ajoute que des ressources sont déjà déployées pour aider avec les évacuations et la planification, ce qui comprend les cas d’urgence et la fiabilité des routes. Par exemple, Ottawa surveille de très près la route 3 qui est notamment fermée entre Yellowknife et Behchokǫ̀. Le gouvernement fédéral a également un œil sur les vents qui pourraient empirer la situation.

Les relations médiatiques de la Défense nationale soulignent, par courriel, que la nature des opérations doit encore être précisée. « La taille, la structure et la capacité du soutien des FAC seront adaptées aux besoins particuliers de l’intervention d’urgence dirigée par [le territoire] », peut-on lire.

Deux appareils Hercules des Forces armées ont permis, lundi matin, d’évacuer 75 personnes de Fort Smith et 25 autres de Hay River vers Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta. Un troisième appareil du même type doit être acheminé à Yellowknife, lundi soir, pour appuyer les efforts d’évacuation qui seraient requis.

Selon les informations d’un communiqué du territoire, les Forces armées doivent fournir, en outre, un hélicoptère et un avion Twin Otter. Déjà, une équipe de reconnaissance de l’armée se trouve à Yellowknife pour préparer les opérations avec le gouvernement territorial et la Force opérationnelle interarmées – Nord.

La première ministre Cochrane affirmait, toujours dans le communiqué, que « la mobilisation des Forces armées canadiennes soulagera les ressources du territoire et permettra au [gouvernement du territoire] de continuer à fournir des services essentiels aux personnes évacuées pendant cette saison de feux de forêt sans précédent ».

Les Territoires du Nord-Ouest enregistrent la pire saison de feux de leur histoire, avec plus de 230 incendies actifs à l’heure actuelle. Plus de deux millions d’hectares ont été la proie des flammes jusqu’à présent.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *