Possible augmentation importante de l’impôt foncier à Yellowknife

Le budget 2024 de la Ville de Yellowknife doit être adopté le 12 février prochain. (Radio-Canada/Emilio Avalos)

Une première ébauche du budget municipal de la Ville de Yellowknife laisse croire que le taux d’imposition foncier de la capitale pourrait augmenter de 7,22 % au cours de la prochaine année financière pour éponger le manque à gagner.

Réunis en comité, les conseillers municipaux ont entendu Kavi Pandoo, directeur des services administratifs, annoncer que les temps étaient compliqués : «Je demande aux membres du comité d’être ouverts d’esprit parce que nous traversons des temps difficiles sur le plan économique.»

L’ébauche est la toute première étape du processus budgétaire qui mènera, ultimement, vers une proposition de budget soumise au vote. Toute hausse du taux d’imposition pourrait être revue à la baisse d’ici là.

L’an dernier, la hausse initiale de 7,47 % s’est soldée par une hausse adoptée de 4,37 %.

Pour l’instant, le document propose une hausse en fonction de la valeur de la propriété. Ainsi, pour une maison évaluée à 250 000 $, l’impôt foncier passerait de 1570 $, l’an dernier, à 1685 $ pour la prochaine année.

Pour les propriétés commerciales, le taux d’impôt signifierait que, dans le cas d’une propriété évaluée à 1 million de dollars, la facture serait majorée de 970 $.

Les fonctionnaires municipaux souhaitent, par ailleurs, mettre en place un fonds d’urgence de 3,5 millions de dollars à partir d’un fonds général existant pour financer des mesures liées aux changements climatiques, à la cybersécurité ou à d’autres situations d’urgence.

Kavi Pandoo affirme que cette mesure est devenue essentielle à la lumière des évacuations de l’été dernier en raison des feux de forêt d’envergure historique.

Cette administration estime que l’absence de fonds d’urgence en réserve n’est plus une option.

– Kavi Pandoo, directeur des services administratifs, Ville de Yellowknife

Ce fonds permettrait, selon les administrateurs, d’affronter une saison des feux possiblement dévastatrice l’été prochain.

Du côté des infrastructures, l’ébauche propose une somme totale de 59,7 millions de dollars en dépenses. Parmi les projets de taille figurent 3,6 millions de dollars pour le centre aquatique, et 4,4 millions pour des travaux de réfection de la caserne de pompiers.

La population est invitée à se prononcer sur les propositions d’ici au 31 janvier. Le budget final doit être soumis au vote le 12 février.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *