De nouvelles maisons pour les sinistrés de K’atl’odeeche , aux T.N.-O.

Louis Tambour vit dans une chambre d’hôtel de Hay River avec sa chienne depuis neuf mois. Il dit que cela a été difficile et qu’il a bien hâte de retrouver sa communauté. (Radio-Canada/Carla Ulrich)

Les membres de la Première Nation de K’atl’odeeche, aux Territoires du Nord-Ouest, qui ont perdu leur maison dans les incendies de forêt dévastateurs de mai 2023 et les inondations de 2022, pourront bientôt emménager dans leur nouveau logement.

La communauté, située près de Hay River, dans le Slave Sud, a perdu plus de 20 maisons dans ces deux catastrophes.

Une première livraison de quatre nouvelles maisons est arrivée dans la communauté le 10 janvier, et plusieurs autres devraient être prêtes sous peu.

Une première livraison de quatre maisons est arrivée dans la communauté le 10 janvier, et plusieurs autres devraient être prêtes sous peu. (Radio-Canada/Carla Ulrich)

Les sinistrés ont été temporairement relogés un peu partout aux T.N.-O. dans des maisons du gouvernement fédéral et des hôtels.

Louis Tambour vit dans une chambre d’hôtel de Hay River avec sa chienne depuis neuf mois. Il dit que cela a été difficile et qu’il a bien hâte de retrouver sa communauté.

«Ce ne sera pas pareil, mais, au moins, nous aurons un toit, un endroit pour dormir et manger. Et c’est ce qui compte le plus», ajoute-t-il.

Je suis juste heureux que personne n’ait été blessé dans ces feux.

– Louis Tambour, sinistré de la Première Nation K’atl’odeeche

Louis Tambour dit que la solitude est la plus grande épreuve qu’il a dû affronter ces derniers mois.

«On est tous éparpillés. Je ne vois personne [de la communauté] autour. Les gens qui passaient devant notre maison, on pouvait leur parler, mais ici, on ne peut pas», indique-t-il.

La perte d’objets qui lui tenaient à cœur et des souvenirs qui y sont rattachés a aussi été un coup dur. «Tout ce qu’on a accumulé, ma femme et moi, en 18 ans. Tout est parti [en flamme] en moins d’une heure.»

Malgré tout, il a hâte au jour où il pourra emménager dans sa nouvelle maison avec sa chienne Fluffy qui, elle, aura accès à une cour arrière.

«Je m’ennuie de ma maison, ma chienne aussi. Je serai très heureux lorsque ce jour viendra», conclut-il.

Un traumatisme après l’autre

La cheffe de la Première Nation, April Martel, a aussi perdu sa maison dans les inondations de 2022. Elle dit que ces nouvelles maisons sont attendues avec impatience.

April Martel, cheffe de la Première Nation K’atl’odeeche, en 2022. (CBC/Loren McGinnis)

«Il y a des gens qui ont vécu un traumatisme après l’autre», dit-elle.

En plus des nouvelles maisons pour les sinistrés, d’autres maisons arriveront dans la communauté pour loger les personnes en situation d’itinérance. Les maisons ont été achetées auprès d’un fournisseur en Alberta.

La Première Nation a pu faire visiter quelques modèles à des membres en juillet 2023, et la cheffe raconte que cette journée a été mémorable.

«C’était si beau à voir. Ils ont pu choisir leur maison et toute la finition à l’intérieur», raconte-t-elle.

L’entrepreneur attend une météo plus clémente pour installer les fondations.

«Une fois que les maisons seront [sur les fondations], les plombiers, les systèmes de chauffage, les électriciens, la société de l’électricité, tout le monde est prêt, dit April Martel. C’est beaucoup de travail, mais c’est pour cela que nous avons un entrepreneur, pour s’assurer que tout se passe bien.»

April Martel précise que les personnes concernées devraient emménager dans leur nouvelle maison d’ici la fin du mois de mars.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *