Révoqué du gouvernement, un ancien ministre élu maire de Coral Harbour, au Nunavut

Patterk Netser a perdu les ministères du Collège de l’Arctique et de la Société d’habitation du Nunavut après ses commentaires déplacés sur la communauté afro-descendante. (Photo : Travis Burke)

Patterk Netser, qui a été chassé du gouvernement du Nunavut à la suite d’une publication controversée sur les réseaux sociaux en 2020, est élu maire de Coral Harbour, au Nunavut.

Il a remporté l’élection partielle qui s’est tenue dans la communauté, lundi, en obtenant 43 % des voix, soit un total de 85 votes. Selon Élections Nunavut, le taux de participation a été de 43 %.

Patterk Netser a été renvoyé du gouvernement du Nunavut après avoir fait une publication critiquant les femmes noires ayant subi un avortement, dans la foulée du mouvement Black Lives Matter («La vie des Noirs compte»).

Dans la même publication, l’ancien député avait également écrit que «toutes les vies comptent», une phrase considérée par la plupart comme une critique du mouvement, puisqu’elle réduit la portée du racisme disproportionné auquel font face les personnes noires.

À l’époque, Patterk Netser avait nié que sa publication avait un caractère raciste ou sexiste. Il s’est également excusé d’avoir pu offenser quelqu’un avec cette publication.

Patterk Netser a été le ministre responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut et de la Société d’habitation du Nunavut. Il a été député de 2017 à 2021.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *