Feux de forêt : les résidents des T.N.-O. s’activent pour protéger leurs collectivités
La Journée de préparation des collectivités contre les incendies avait lieu la fin de semaine dernière aux Territoires du Nord-Ouest, et les citoyens ont été nombreux à proposer des projets pour la subvention Intelli-Feu. Un nombre record de 13 projets ont été choisis par le gouvernement.
Le programme Intelli-Feu existe depuis 2015. Chaque année, il offre des subventions pouvant aller jusqu’à 500 $ par projet pour amorcer la préparation des collectivités contre les feux de forêt et réaliser des activités de sensibilisation.
«Chaque geste Intelli-Feu contribue à rendre votre maison, votre entreprise ou votre chalet encore plus résilient», a dit le ministre de l’Environnement et du Changement climatique des T.N.-O., Jay Macdonald.
Les projets financés cette année comptent notamment des séances d’information, de la location d’équipements pour réaliser des travaux dans un quartier ou la tenue d’activités dans les collectivités.
Des 13 projets choisis, 4 ont été financés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada et 9 par le gouvernement territorial.
Des administrations communautaires, des organisations non gouvernementales et des groupes de voisins sont les bénéficiaires qui se sont regroupés pour préparer la saison des feux en 2024, déjà commencée à certains endroits.
Leadership salué
Le ministre Macdonald a d’ailleurs souligné la mobilisation de la population qui s’est impliquée cette année lors de la Journée de préparation des collectivités contre les incendies, le 4 mai.
Je salue le leadership et l’engagement démontrés par les résidents et les collectivités de notre territoire alors que chacun se prépare en vue des prochains feux de forêt.
– Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique des T.N.-O.
Selon lui, l’engagement des personnes à l’origine des projets Intelli-Feu encourage la population à agir pour que les efforts effectués à l’échelle locale viennent appuyer ceux qui sont déployés par tous les paliers de gouvernement.
Le gouvernement des T.N.-O. ajoute à ce financement la somme de 20 millions de dollars pour l’Association des collectivités des T.N.-O afin de faire progresser plus de projets de protection des communautés «cadrant dans les principes Intelli-Feu».
Lorsqu’aucune mesure Intelli-Feu n’est mise en œuvre pour une maison, une entreprise ou un chalet, il s’avère extrêmement difficile pour les pompiers de protéger ces propriétés au moment venu.
– Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Dans son communiqué de presse, le gouvernement rappelle «qu’il est prouvé que d’appliquer les principes Intelli-Feu permet de réduire le risque de dommages aux maisons, entreprises, chalets, collectivités et quartiers lorsqu’un feu de forêt s’approche de biens vulnérables.»
Les activités financées peuvent avoir lieu à partir de maintenant jusqu’au 1er octobre.
À lire aussi :