Avis d’évacuation pour la communauté d’Edzo, aux Territoires du Nord-Ouest
Un avis d’évacuation a été lancé pour la communauté d’Edzo, aux Territoires du Nord-Ouest, parce qu’un feu de forêt brûle à environ 18 km au nord de la communauté.
Le gouvernement communautaire de Behchokǫ̀ a publié l’avis sur sa page Facebook mardi matin.
Cet avis est pour informer les résidents de la communauté d’Edzo du risque posé par un feu de forêt dans la région qui pourrait représenter un risque accru pour la communauté, la vie et/ou les propriétés, peut-on lire.
« Les résidents et visiteurs sont priés de se préparer en cas d’urgence et à une évacuation si nécessaire », poursuit l’avis.
Le feu ZF011-24 a été découvert dimanche, selon la dernière mise à jour publiée par Feux TNO lundi en fin de journée.
Ce feu se trouve à environ 18 km au nord de l’aéroport de Behchokǫ̀, près du lac Marian, et à 25 km au nord de la route 3 qui relie Edzo et Yellowknife. Déclenché par la foudre, il couvrait une superficie de 2 kilomètres carrés et était non maîtrisé selon cette mise à jour.
Edzo est à environ 100 km de Yellowknife.
Des avions-citernes et des équipes de pompiers forestiers se sont affairés dans la nuit de dimanche à lundi pour réduire l’intensité du feu et le contenir afin d’éviter qu’il traverse une crête rocheuse et s’étende dans une zone comprenant du combustible volatil d’arbres à feuillage persistant, selon la mise à jour de Feux TNO.
Il y a 67 feux actifs aux Territoires du Nord-Ouest, dont 32 qui sont non maîtrisés. Neuf nouveaux feux ont été découverts au cours de la fin de semaine, la plupart dans le Slave Sud et la région du Dehcho.
À lire aussi :