Plus de 1 m d’eau dans les rues de Juneau, en Alaska, après une débâcle glaciaire

La débâcle du glacier Mendenhall, près de Juneau, en Alaska, s’est produite dans la nuit du 5 au 6 août, inondant une centaine de résidences. Cette photo a été prise vers 4 h 30, soit une heure après que l’inondation fut à son maximum. (City and Borough of Juneau)
Les autorités et les résidents de Juneau, la capitale de l’Alaska, évaluent les dégâts des inondations subites causées par une débâcle glaciaire. La Ville, sa Municipalité régionale et le gouverneur de l’Alaska ont déclaré l’état d’urgence.

Selon le Service météorologique national, la rivière Mendenhall a atteint 4,9 m, ce qui dépasse les 4,6 m enregistrés l’année dernière lors des fortes inondations qui ont submergé une large partie des berges et envoyé une propriété dans les eaux.

Cette fois, les inondations se sont étendues plus loin dans la vallée de Mendenhall, près du glacier du même nom.

« Il y a davantage d’eau dans la vallée, dans les rues, dans les maisons », indique le directeur général adjoint de la Ville, Robert Barr, ajoutant qu’il y a eu plus d’1 m d’eau dans certaines rues.

La vallée du glacier Mendenhall est, chaque année, particulièrement vulnérable aux débâcles glaciaires. (City and Borough of Juneau)

L’étendue des dégâts n’est pas encore précisément connue, dit-il, mais il semble qu’il y ait eu moins d’érosion que l’année dernière. Après les événements de 2023, certains résidents avaient renforcé les berges près de leur maison.

Aucun blessé n’a été rapporté jusqu’à présent. Le gouverneur de l’Alaska, Mike Dunleavy, a publié une déclaration de catastrophe pour aider la région à répondre à l’urgence et à reconstruire.

Depuis 2011, un bassin adjacent au glacier libère de l’eau qui cause des inondations sporadiques autour du lac et de la rivière Mendenhall. La semaine dernière, le Service météorologique national indiquait que le niveau du bassin avait atteint le haut du glacier qui agit comme un barrage pour la pluie et la fonte des neiges qui s’accumulent dans le bassin durant le printemps et l’été.

L’agence avait alors demandé aux résidents vivant près du lac et de la rivière de se préparer en cas d’inondation si une fissure se formait dans la glace, ce qui libérerait l’eau du bassin.

La Ville avait également demandé aux résidents de la région de se préparer à évacuer et d’avoir un lieu où se réfugier lundi. La Ville a ouvert un refuge d’urgence et une quarantaine de personnes y ont passé la nuit, selon Robert Barr.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *