Nunavut : 2,1 millions $ pour soutenir la participation des Autochtones à l’économie

La Qikiqtani Inuit Association souhaite « accroître les retombées positives de l’activité minière au Nunavut en mettant en place des installations d’enseignement et des formations qui feront augmenter le pourcentage de jeunes Inuit du Nunavut engagés pour travailler dans l’exploration des minéraux critiques, les opérations, la recherche et la surveillance », peut-on lire dans un communiqué de Ressources naturelles Canada. (Photo : Matisse Harvey/ Radio-Canada)

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 2,1 millions de dollars dans le cadre du programme Partenariats pour les ressources naturelles autochtones (PRNA) pour soutenir la participation accrue des Autochtones à l’économie des ressources naturelles au Nunavut.

Mené par la Qikiqtani Inuit Association (QIA), ce projet vise à renforcer les capacités des Inuit dans le secteur des ressources naturelles, en particulier dans l’exploration des minéraux critiques.

Selon un communiqué de Ressources naturelles Canada, l’investissement permettra l’achat de simulateurs de machinerie lourde pour le centre de recherche et de formation de Pond Inlet, ainsi que la formation de jeunes Inuit dans leur région natale.

L’investissement annoncé […] soutiendra le développement de l’expertise minière des Inuit afin de créer de l’emploi et de stimuler la croissance économique de manière à favoriser la réconciliation économique, affirme le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.

Le programme PRNA a été renouvelé et élargi en 2022 pour offrir du financement ciblé aux communautés autochtones du Canada.

L’objectif est de favoriser la participation des Autochtones à l’économie des ressources naturelles et de soutenir leur transition vers la carboneutralité.

La prospection et l’extraction des minéraux figurent parmi les secteurs d’activité privés les plus importants au Nunavut.

Ensemble, ces activités représentaient 41,23 % du produit intérieur brut en 2021, indique Ressources naturelles Canada.

En 2022, le Nunavut aurait été à l’origine de 8 % de la production canadienne de minerai de fer.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *