Le secrétaire général de l’OTAN visitera une base militaire dans le Nord canadien

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, effectuera une visite au Canada du 24 au 26 août, a annoncé le cabinet du premier ministre vendredi dernier.
M. Stoltenberg rencontrera le premier ministre Justin Trudeau. Tous deux aborderont divers dossiers, comme l’actuelle invasion russe en Ukraine, les changements climatiques et la défense dans l’Arctique.
Le bureau du premier ministre a indiqué que les deux hommes iront visiter l’une des installations du Système d’alerte du Nord et la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique.
Le lendemain, ils se rendront sur l’une des bases de chasseurs du Canada, à Cold Lake, en Alberta. La réunion bilatérale se déroulera en conclusion du voyage.
La dernière visite de M. Stoltenberg au Canada remonte à juillet 2019. Il a aussi rencontré M. Trudeau lors du dernier sommet de l’OTAN, en Espagne, en juin dernier.
M. Trudeau et la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, avaient profité du sommet pour annoncer des engagements visant à accroître la taille du groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, que le Canada dirige depuis 2017.