Ottawa octroie 39,4 M$ pour préserver les langues autochtones du Grand Nord

En 2016, le dernier recensement de Statistique Canada relevait que la langue inuit était la langue maternelle de 65 % de la population du Nunavut, contre 72 % en 2001. (Matisse Harvey/Radio-Canada)
Des organisations autochtones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) et du Nunavut se partageront une enveloppe de 39,4 millions de dollars afin d’aider à préserver et à revitaliser les langues autochtones du Grand Nord, annonce Ottawa.

Dans un communiqué, le chef de la communauté de Dettah, Edward Sangris, rappelle les impacts intergénérationnels que les pensionnats pour Autochtones ont eus sur la langue de sa nation, comme sur celles des Inuit, des Métis et des Premières Nations du pays.

« Il est important pour nous de célébrer la revitalisation de notre langue et, pour tout le monde, de reconnaître officiellement notre langue, le wiiliideh », indique-t-il en qualifiant le financement annoncé vendredi de « pas vers l’avant pour la réconciliation ».

Selon Ottawa, ce montant servira notamment à soutenir l’élaboration de ressources multimédias, comme des vidéos d’apprentissage en langues autochtones, la création de dictionnaires, mais aussi la mise en place de cours et de formations linguistiques.

« Il faut que nos jeunes apprennent la langue pour assurer sa longévité et faire en sorte que les générations futures apprennent le savoir et le mode de vie de notre peuple. Nos jeunes ont besoin d’espace, de temps dédié et de ressources pour apprendre correctement nos langues ancestrales », ajoute le chef de la communauté de Ndılǫ, Fred Sangris.

« Les langues autochtones sont une source de vitalité et de force, en particulier dans le Nord et l’Arctique », écrit de son côté le député des T.N.-O. Michael McLeod. C’est d’ailleurs dans sa circonscription qu’a eu lieu l’annonce de vendredi.

Sur l’investissement total de 39,4 millions de dollars annoncé par le gouvernement fédéral, 6,9 millions iront aux organisations des T.N.-O., 17,7 millions seront répartis parmi les organisations du Nuvavut, tandis que le Yukon obtient 14,7 millions.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *