Plus d’une centaine d’opérations reportées dans le Grand Nord canadien

Une pénurie importante de personnel à l’Hôpital général de Whitehorse force le report de dizaines d’opérations non urgentes.
La Régie des hôpitaux du Yukon a annoncé avoir reporté, en date de la semaine dernière, environ 150 interventions chirurgicales prévues entre la mi-février et la fin mars, soit environ le tiers du nombre d’opérations réalisées en temps normal pour une telle période.
L’unité compte 13 postes et selon le responsable des communications de la Régie, James Low, seulement la moitié de ces travailleurs de la santé sont disponibles, une situation semblable à celle qui prévaut dans le reste du pays, dit-il.
Le responsable ajoute que, dans ce contexte, il faut se tourner vers du personnel d’agences ou de remplacement. En juin dernier, la situation a également créé des remous dans le système de la santé du territoire.
De nouvelles approches de recrutement ont été mises en œuvre, comme de la publicité sur les réseaux sociaux. Une initiative avec l’Université du Yukon pourrait, par ailleurs, voir la création d’un programme de formation adapté pour des infirmières.
Les opérations reportées devraient, selon la Régie, être réalisées en avril ou en mai.