Dans le Grand Nord canadien, une formation pour les écrasements d’avion dans l’eau

Pour la première fois au Yukon, il a été possible de suivre une formation en cas d’écrasement d’un avion dans l’eau qui a permis aux participants de se préparer au pire des scénarios et ainsi augmenter leur chance de survie.
La formation, offerte par Arctic Response Canada et ouverte au public, s’est déroulée la semaine dernière à Whitehorse dans la piscine du Centre des Jeux du Canada qui s’est transformée en scène d’accident pour l’occasion.
Après quelques exercices d’échauffement, une cage en métal qui représente la réplique d’un petit appareil à deux places a été installée dans la piscine. Les participants, habillés de la tête aux pieds, s’y sont attachés comme dans un avion.
La cage s’est ensuite renversée plusieurs fois et les participants ont dû se libérer, la tête en bas, avant de remonter à la surface. Selon l’instructrice, Colleen Hammond, dans la majorité des cas, lorsqu’un avion percute l’eau, l’appareil se retourne sur le toit.
C’est pourquoi la formation requiert que les participants se libèrent de leur siège la tête en bas afin de rendre l’expérience la plus réaliste possible.
Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada, lors d’un écrasement d’avion dans l’eau, environ la moitié des occupants survivront, mais seulement 11 % mourront sur l’impact. Cette formation permet donc de savoir quoi faire en cas d’accident.
D’après le reportage de Virginie Ann
- Les visions divergent quant aux priorités de sécurité dans l’Arctique canadien
- Sécurité de l’Arctique : le NORAD obtiendra-t-il ce qu’il lui faut dans le budget fédéral du Canada?
- 75 ans des Rangers canadiens : les yeux et les oreilles du Nord
- La Finlande favorable à une adhésion « sans délai » à l’OTAN
- La Russie mise sur le développement dans l’Arctique pour contrer les sanctions