Le changement climatique modifierait le lien entre les océans arctique et subarctique
L’océan Arctique est relié aux océans Pacifique et Atlantique par plusieurs portes océaniques, et les changements dans les liens entre ces régions maritimes peuvent à la fois modifier le climat et les écosystèmes marins, révèle une étude.
Selon le document scientifique publié dans la revue Ocean-Land-Atmosphere Research des « modifications notables » ont été observées dans les flux entrants et sortants de l’océan Arctique au cours de la dernière décennie, notamment des températures élevées sans précédent et des salinités basses.
« Les modèles suggèrent un transfert supplémentaire de chaleur océanique vers l’océan Arctique à l’avenir en raison du réchauffement des eaux entrantes, ce qui entraînera une amplification du réchauffement de l’océan Arctique », indique l’étude.
Toujours selon les modèles, les océanographes prévoient également une augmentation des exportations d’eaux à faible salinité de l’océan Arctique vers l’Atlantique Nord à mesure que le climat continue à se réchauffer.
« Le réchauffement de l’océan Arctique et l’augmentation des exportations d’eau douce vers l’océan Atlantique Nord pourraient avoir des répercussions importantes sur la vie marine et l’évolution du climat », disent les océanographes.
Davantage d’eau douce déversée dans les océans
Les experts ont récemment passé en revue les récentes recherches analysant les eaux qui circulent entre les océans Arctique et subarctique, ainsi que les études visant à prédire la température, la salinité et le transport du volume d’eau à ces points de connexion.
« Nous avons passé en revue les études d’observation et de modélisation antérieures sur les liens entre les océans arctique et subarctique et examiné leurs changements et leurs mécanismes d’entraînement », a déclaré Qiang Wang, auteur principal de l’étude et chercheur à l’Institut allemand Alfred Wegeneren.
M. Wang ajoute que l’océan Arctique a connu une réduction de la formation de glace de mer et une augmentation de l’apport d’eau douce provenant du ruissellement des rivières et des précipitations.
« En outre, l’afflux d’eau à faible salinité en provenance de l’océan Pacifique a contribué à la diminution de la salinité de l’Arctique. Ces changements sont révélateurs du changement climatique en cours », note le chercheur.
Il précise que la convergence de la chaleur océanique des basses latitudes vers l’océan Arctique et le cycle hydrologique reliant l’Arctique aux mers subarctiques ont été plus forts en 2000-2020 qu’en 1980-2000 et continueront à s’intensifier dans un climat qui se réchauffe.
Si l’on en croit l’étude, l’ouverture de la mer de Barents, entre l’île aux Ours au sud du Svalbard et le point le plus septentrional de la Norvège, devrait être la plus grande source de chaleur de l’océan Arctique.
« L’augmentation de cette source de chaleur contribue au recul de la glace de mer arctique pendant les saisons froides et alimente le réchauffement de l’atmosphère », conclut l’étude.
- Antarctique : les courants océaniques profonds ralentissent plus tôt que prévu, selon une étude
- Antarctique : les bouleversements climatiques passés auraient causé d’énormes glissements de terrain sous-marins
- Changement climatique : les conséquences sur les glaces de mer de l’Arctique et de l’Antarctique
- Une vaste colonie de reproduction de poissons découverte en Antarctique
- De l’Himalaya à l’Arctique, la fonte des glaciers s’accélère, selon une étude
- Le réchauffement climatique pourrait provoquer un « débordement viral » depuis l’Arctique
- La fonte au Groenland fera monter les mers d’au moins 27 cm, selon une étude
- Des millions de tonnes de micro-organismes seraient libérés avec la fonte des glaciers