OTAN : rencontre lundi entre les dirigeants turc et suédois, annonce Stoltenberg

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’adresse aux représentants des médias lors d’une conférence de presse au siège de l’OTAN à Bruxelles, le 6 juillet 2023, à la suite d’une réunion entre les ministres des Affaires étrangères de la Turquie et de la Suède. (François Walschaerts/AFP via Getty Images)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre suédois Ulf Kristersson se rencontreront lundi à Vilnius pour tenter de débloquer l’opposition turque à l’adhésion de la Suède à l’OTAN, a annoncé jeudi le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.

M. Stoltenberg espère une issue positive à ces pourparlers, à temps pour le sommet qui se déroulera mardi et mercredi dans la capitale lituanienne.

« Il est absolument possible d’avoir une décision positive au sommet la semaine prochaine », a déclaré le responsable norvégien à l’issue de discussions entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays au siège de l’OTAN à Bruxelles.

« Nous allons travailler au cours du week-end et je rencontrerai le premier ministre (suédois) et le président (turc) lundi », a-t-il poursuivi. « Il est temps que la Suède se joigne à l’Alliance », a-t-il insisté.

La Suède est « invitée » à l’Alliance depuis juin 2022, mais sa candidature, qui doit être ratifiée par l’ensemble des 31 États membres, est bloquée par la Turquie.

Ankara reproche à la Suède sa mansuétude présumée envers les militants kurdes réfugiés dans le pays scandinave et réclame des dizaines d’extraditions de militants qu’elle qualifie de « terroristes. »

Un Turc d’origine kurde a été condamné jeudi en Suède à quatre ans et demi de prison pour « tentative de financement terroriste » du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et « d’extorsion ».

Cette condamnation est la conséquence d’un durcissement de la législation antiterroriste suédoise entrée en vigueur en juillet 2022. Elle permet notamment de faciliter les poursuites en matière de financement du terrorisme.

Mais une manifestation en Suède la semaine dernière, au cours de laquelle des pages du Coran ont été brûlées, a attisé la colère du président turc.

« Tout nouveau retard dans l’adhésion de la Suède serait accueilli favorablement par le PKK et le président russe (Vladimir) Poutine », a ajouté Jens Stoltenberg.

Le président américain Joe Biden devrait faire pression en faveur de la Suède dans les prochains jours.

Lors d’une réunion à Washington mercredi, M. Biden a déclaré au premier ministre suédois « attendre avec impatience » l’adhésion de son pays.

La Suède et sa voisine la Finlande ont mis fin à des décennies de non-alignement militaire et demandé à faire partie de l’OTAN à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La Finlande a officiellement été admise en avril.

La Hongrie n’a toujours pas accepté la Suède, mais elle a indiqué qu’elle céderait si la Turquie acceptait.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *