Grand Nord canadien : art et détours dans les communautés autochtones
Diane Boudreau propose une exposition intitulée Détours dans les communautés.
L’artiste et biologiste vit à Yellowknife depuis 2000. Elle a commencé à peindre des insectes sur des t-shirts, car il y en a beaucoup ici et ils font partie du micro-paysage.
Diane a pris son microscope et a observé les différentes espèces présentes dans le Grand Nord. Dessiner et peindre des insectes lui donne l’occasion de voyager, de participer à des festivals et d’en apprendre plus sur les communautés.
Elle peint également des plantes, principalement celles qu’elle a observées au microscope. Elle a réalisé une série d’aquarelles pour le centre d’interprétation du parc Nahanni. Intéressée par la promotion de l’art paysager dans le Nord, elle a commencé à créer des sculptures d’animaux avec des rochers.
Elle a également réalisé de nombreuses installations éphémères d’insectes sur des sites abandonnés ou cachés dans le paysage, et elle utilise des matériaux locaux provenant des différents sites.
Diane Boudreau expose des œuvres qui sont nées d’ateliers donnés dans les collectivités isolées des Territoires du Nord-Ouest, et elle initie de jeunes Autochtones à la peinture.
Pour écouter l’entrevue à l’émission Culture et Confiture, cliquez ici
- Diane Boudreau, une artiste peintre du Nord canadien
- Au cœur de la toundra, une exposition d’artistes du monde circumpolaire à Montréal
- Une galerie d’art inuite de Toronto, au Canada, soulignera le travail d’artistes d’une communauté du Nunavik
- Les paysages nordiques inspirent l’artiste canadien Marc Séguin
- L’art et les artistes de l’Arctique canadien