« La vaste majorité, sinon la totalité » des personnes sans-abri évacuées de Yellowknife
Les autorités ténoises affirment avoir évacué « la vaste majorité, sinon la totalité » des sans-abri de Yellowknife vers des centres d’évacuation et que du soutien leur est offert sur place.
Le porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le caporal Matt Halstead, soutient que les agents à Yellowknife n’ont pas aperçu de personnes sans-abri dans les rues de la capitale au cours des derniers jours. « Nous estimons que la grande majorité, si ce n’est la totalité des utilisateurs de refuges et personnes sans-abri sont arrivés dans des centres d’évacuation », dit-il.
C’est notamment le cas d’Ed Fraser, 50 ans, qui se retrouve à Calgary. « Au moins, nous avons un toit au-dessus de notre tête et nous avons des coupons alimentaires », indique-t-il.
Interrogée sur la question des sans-abri, dimanche soir, l’agente d’information pour l’Organisation des mesures d’urgence (OMU), Jennifer Young, a affirmé qu’ils sont enregistrés dans ces centres comme des résidents ténois plutôt que des personnes sans-logis.
Elle a ajouté que des travailleurs sociaux ainsi que des travailleurs spécialisés en santé mentale et en traitement des dépendances se trouvent dans plusieurs centres d’évacuation pour leur offrir du soutien s’ils le requièrent.
La première ministre sur le terrain
La première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, a fait carrière comme travailleuse sociale avant de se lancer en politique il y a quelques années. Elle raconte avoir parcouru la ville, jeudi, à la recherche de personnes sans-abri. « De 8 h jusqu’à passé minuit […] avec l’aide d’un homme sans-abri, j’ai fait des allers-retours en voiture dans Yellowknife pour tenter de trouver des gens », souligne-t-elle.
Durant les rondes, la première ministre affirme qu’ils sont ainsi parvenus à trouver une douzaine de sans-abri. « Je suis persuadé que tous ceux qui se trouvaient dans des refuges et la vaste majorité des personnes dans les rues ont maintenant été évacués », dit-elle.
Selon le plus récent rapport Point in Time, portant sur l’itinérance à Yellowknife, du Bureau de la statistique des Territoires du Nord-Ouest, 312 personnes étaient sans domicile fixe en 2021, ce qui représentait 1,46 % de la population de cette ville d’environ 21 400 habitants.
Avec des informations de La Presse canadienne