Brassage d’idées politiques à la 49e Assemblée générale des municipalités du Yukon
La ville de Dawson a accueilli, ce week-end, la 49e réunion annuelle de l’Association des municipalités du Yukon (AYC). La rencontre a été marquée par une panne généralisée des communications ainsi que par des discours plus politiques et partisans.
«C’est un peu ironique», soulignait le député fédéral du Yukon, Brendan Hanley, en parlant de la panne généralisée qui a isolé le Yukon pendant un peu plus de 24 heures et qui a pris fin samedi soir. Il faut dire que vendredi, l’après-midi avait été consacré à une présentation sur l’importance de la préparation des municipalités en cas de catastrophes.
L’ensemble des élus municipaux ainsi que bon nombre d’élus territoriaux et de responsables de l’organisation des mesures d’urgence étaient donc tous réunis au même endroit, ce qui a facilité les communications.
Le député a également noté la présence de la ministre fédérale du Développement économique rurale, Gudie Hutchings, qui est justement responsable de la connectivité dans les régions rurales et éloignées. Elle a ainsi pu prendre conscience des défis du territoire en matière de connectivité.
«C’est fondamental qu’on ait des infrastructures de communication parce qu’on a de plus en plus de crises dans le contexte d’un climat instable», a rappelé Brendan Hanley.
Des discours politiques qui divisent
Ce qui a surtout marqué les esprits, c’est la présence, samedi, de Melissa Lantsman, la leader adjointe du Parti conservateur du Canada, dont le discours a été qualifié «d’électoraliste» par plusieurs.
«Il semble que le pays qu’on a un jour connu et aimé est dorénavant méconnaissable. Mais il y a une bonne nouvelle. Ce n’était pas comme ça avant et ça n’a pas à l’être après si nous faisons ce que nous devons faire», a-t-elle mentionné.
Si certains ont semblé être en phase avec son discours, d’autres ont plutôt été choqués. Certains se sont même levés pour quitter la salle.
«C’était profondément troublant, particulièrement en sachant qu’il y avait si peu de membres des Premières Nations dans la salle. Son allocution était violente dans un sens auquel je ne me serais pas attendue», a dit la cheffe du Nouveau Parti démocratique pour le Yukon, Kate White.
L’absence des Premières Nations dans l’assemblée a aussi été relevée par la vice-première ministre, Jeanie McLean, dans un discours sur l’inclusion qui a suivi celui de Melissa Lantsman.
«Je pense que nous savons tous qui n’est pas dans cette salle. C’est un peu l’éléphant dans la pièce», a-t-elle dit en réitérant l’importance pour tous les partis de collaborer malgré leurs divergences d’opinions.
Le président sortant de l’Association des municipalités du Yukon, Ted Laking, a expliqué avoir invité Melissa Lantsman parce que l’organisation a contacté les trois principaux partis fédéraux et qu’il est important que les membres puissent entendre une diversité de propositions.
«Si on invite une personne dans une pièce, cela ne veut pas dire qu’on est d’accord avec elle sur tout ni qu’on est en désaccord avec elle non plus. Nos membres aiment entendre des représentants d’ailleurs au pays pour mieux comprendre ce qui est proposé», a dit Ted Laking.
«Nous accueillons toute personne qui se présente pour partager sa vision et ses politiques, autant au niveau territorial que fédéral, et son impact sur les municipalités, a-t-il ajouté.
Pour le maire de Dawson, Bill Kendrick, il est toutefois important que l’Association demeure neutre, d’autant plus que la politique municipale n’est généralement pas associée à un parti politique.
«L’organisation doit s’assurer de garder une neutralité pour les communautés et leurs résidents qui sont très différents. Je pense qu’il y a un espace pour ça qui peut être apolitique», a-t-il soutenu.
Des gains salués par les municipalités
L’Assemblée générale a aussi été l’occasion de partager certaines bonnes nouvelles pour les municipalités, notamment en ce qui a trait à la révision de leur financement par le gouvernement du Yukon.
«Nous avons reçu quelques bonnes nouvelles ce week-end des ministres et du premier ministre sur le fait qu’ils vont négocier une augmentation des subventions municipales. Nous avons hâte de voir ça en 2025», a indiqué le maire de Faro, Jack Bowers. Il a du même souffle précisé que la part du budget accordée aux communautés rurales n’a pas augmenté au même rythme que l’ensemble du budget territorial.
Ottawa a également annoncé l’exclusion du Yukon de sa refonte du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, anciennement connu sous le nom de Fonds de la taxe sur l’essence.
«Il semble qu’il allait y avoir plus de restrictions quant à l’utilisation de ces subventions et nous comprenons maintenant que ces restrictions ne s’appliqueront pas ici, alors nous en sommes reconnaissants», a dit Jack Bowers.
Cela devrait offrir plus de flexibilité pour les communautés du Yukon afin qu’elles puissent utiliser ce financement selon leurs besoins spécifiques.
L’Assemblée générale annuelle s’est conclue par l’élection d’une nouvelle présidente. La conseillère municipale de Watson Lake, Lauren Hanchar, a été élue. Elle était jusqu’à présent la première vice-présidente de l’association.
La prochaine Assemblée générale annuelle aura lieu à Haines Junction en 2025.
À lire aussi :