L’épave d’un avion-citerne découverte 53 ans après son écrasement

Le parc national de Wood Buffalo, où l’épave a été repérée, s’étend de l’Alberta aux T.N.-O. (Photo : Parcs Canada)

Earl Evans, un chasseur habitué à faire des observations aériennes dans le parc national Wood Buffalo, était à bord d’un hélicoptère quand il a repéré pour la première fois quelque chose de totalement nouveau : l’aile d’un avion.

«Le soleil a frappé quelque chose au nord, alors j’ai rivé mon regard là-dessus. Au moment où nous sommes passés, j’ai vu qu’il s’agissait de quelque chose d’anormal», dit l’habitant de Fort Hills, aux Territoires du Nord-Ouest.

Il survolait le parc national pour observer les grues blanches.

J’ai dit au pilote qu’il y avait quelque chose au sol qui ne devait pas s’y trouver.

– Earl Evans, chasseur

Il a demandé au pilote de faire demi-tour et, en se rapprochant de plus en plus, ils ont constaté que c’était une partie de l’épave d’un avion.

Earl Evans accompagne régulièrement des équipes de recherches, notamment celles de Parcs Canada. (Photo : Earl Evans)

«J’ai passé toute ma vie à Fort Smith et je n’ai jamais entendu parler d’un avion qui se serait écrasé dans cette région.»

Le site de l’épave est normalement submergé d’eau, ce qui, selon lui, expliquerait pourquoi elle n’a jamais été découverte auparavant. Les rivières et les fleuves des T.N.-O. ont des niveaux d’eau tellement bas que les barges ne peuvent pas être utilisées pour livrer des marchandises.

Il déclare n’avoir eu qu’un rapide aperçu de l’épave et que personne n’a eu la présence d’esprit de prendre une photo. En effet, pour ne pas tomber en panne de carburant, le pilote n’a volé qu’une seule fois autour de l’endroit où l’épave a été repérée.

Un écrasement qui a eu lieu en 1971

À son retour à Fort Smith, Earl Evans a contacté Parcs Canada, qui a contacté NAV Canada. Ces deux organisations ont dit qu’elles étudiaient la question.

Cependant, c’est le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) qui a pu élucider le mystère.

Selon cette agence fédérale, l’épave est celle de l’un des deux avions-citernes qui sont entrés en collision en plein vol en 1971 lorsqu’ils luttaient contre un incendie de forêt à Little Buffalo River. Ils répondaient à l’appel de détresse du pilote d’un hélicoptère qui s’était écrasé.

Quatre personnes sont mortes lors de l’écrasement en spirale des deux avions-citernes, indique le BST.

Un journal avait rapporté le même type de collision

Le journal Spokesman-Review, publié à Spokane, dans l’État de Washington, avait publié un article sur une collision entre deux avions dans la même région. Selon les archives, cet accident a eu lieu le mercredi 1er septembre 1971.

En septembre 1971, un journal américain avait rapporté que deux avions-citernes étaient entrés en collision dans la région où l’épave a récemment été retrouvée. (Photo : The Spokesman-Review/Google News)

L’article publié quelques jours plus tard explique que les pilotes des deux avions-citernes ont répondu à l’appel de détresse d’un pilote d’hélicoptère.

«Les trois aéronefs avaient été dépêchés dans la région pour lutter contre un feu de forêt de 95 000 acres (348 kilomètres carrés) qui menaçait la communauté de Great Slave Lake de 1500 personnes, à 500 milles (804 km) d’Edmonton», indique l’article de journal, ajoutant que la collision a eu lieu 15 minutes après l’envoi de l’appel de détresse.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *