De nouveaux feux de forêt découverts dans le Grand Nord canadien

Quatre nouveaux feux de forêt ont été découverts dans les Territoires du Nord-Ouest depuis samedi. En tout, 88 feux brûlent dans le territoire, dont 80 sont toujours non maîtrisés.
Les deux plus récents incendies ont été déclenchés par la foudre et ne posent aucun risque pour les communautés ou les infrastructures, selon le Service de lutte contre les feux de forêt.
Un premier feu d’environ un hectare est situé à 20 km au nord-ouest de Yellowknife et la fumée peut être visible à partir de la capitale, peut-on lire dans la mise à jour des autorités.
L’autre incendie s’étend sur environ deux hectares au nord de Behchokǫ̀. Les deux incendies font l’objet d’efforts de lutte par les pompiers.
Entre samedi et dimanche, un incendie causé par la négligence humaine a été déclaré à proximité du Grand lac des Esclaves, à moins d’un kilomètre de plusieurs chalets. Le feu a vite été combattu et éteint.
Les autorités rappellent aux amateurs de plein air de faire preuve de prudence. Il faut arroser et brasser les braises avant de quitter les lieux.
Le quatrième incendie découvert ces derniers jours est situé dans un secteur sauvage au sud-ouest du lac Firedrake et ne fait l’objet d’aucun effort de lutte, pour l’instant.
Les T.N.-O. ont enregistré cette année un total de 153 feux de forêt sur une superficie de 444 244 hectares, et 65 d’entre eux ont été éteints.
- Une étude sur l’arsenic libéré par les feux de forêt de Yellowknife sème l’inquiétude
- Des feux de forêt aux T.N.-O. ont libéré beaucoup d’arsenic en 2023, selon une étude
- Baie de Yellowknife : le bas niveau d’eau n’accroît pas le risque d’exposition à l’arsenic
- Portes ouvertes sur la préparation aux urgences à Yellowknife, aux T.N.-O.
- Évaluation après action : la gestion de l’évacuation de Yellowknife sous la loupe
- Du personnel médical des Forces armées dans les hôpitaux du Yukon
- Les Territoires du Nord-Ouest mettent à jour leur plan d’urgence
- Des feux de forêt importants ce printemps sont peu probables, selon les autorités du Yukon