Alors que le bilan en Chine s’établit à 304 morts et que le nombre d’individus infectés a bondi à plus de 14 550, le gouvernement canadien a pris la décision de ne pas imposer la quarantaine à environ 325 Canadiens qui doivent revenir de Chine à bord d’un appareil spécialement nolisé.

BARCROFT MEDIA VIA GETTY IMAGES
L’aéroport de Wuhan pourra accueillir un avion du Canada pour rapatrier les 325 Canadiens qui souhaitent rentrer au pays. BARCROFT MEDIA VIA GETTY IMAGES
Ces Canadiens qui fuiront la région au cœur de l’épidémie du coronavirus seront par contre soumis à des tests de dépistage « rigoureux » ainsi qu’à « une période d’observation » de 14 jours sur une base militaire. L’annonce a été faite dimanche par le cabinet du premier ministre canadien Justin Trudeau.
Dans son communiqué, le cabinet affirme d’autre part que les responsables du vol nolisé sont en train d’obtenir les autorisations d’atterrissage nécessaires en Chine pour faciliter le départ des Canadiens.
On ne précise toujours pas cependant la date de l’envolée.
Au retour au Canada, pas de quarantaine
À son retour dans le ciel du pays, l’avion atterrira à la base des Forces armées de Trenton, en Ontario, qui se situe entre Montréal et Toronto.
À l’exception de ceux qui auront besoin d’une aide médicale immédiate, « tous les autres Canadiens rapatriés, incluant le personnel et les membres de l’équipage, demeureront à la BFC Trenton pour une période de 14 jours afin qu’ils puissent faire l’objet d’une évaluation et d’observations médicales supplémentaires », précise de son côté dans un autre communiqué Affaires mondiales Canada, évitant soigneusement d’utiliser formellement mot « quarantaine ».

Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD
« Afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, tant ceux que nous ramenons de Chine que ceux qui se trouvent au Canada, les personnes qui rentrent au pays subiront un examen médical approfondi avant l’embarquement, pendant le vol et à leur arrivée à la BFC Trenton, en Ontario », peut-on lire dans le communiqué d’Affaires mondiales Canada dirigé par le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne.
Le ministère précise que lors de son voyage d’allée vers la Chine, l’avion effectuera une escale à Hanoï, au Vietnam, avant de se rendre à Wuhan en Chine.
Le ministère révèle que le Canada a dû faire une concession à la Chine en acceptant de « fournir le manifeste de vol avant le départ ainsi que des documents supplémentaires sur l’identité des Canadiens qui souhaitent partir ».
Affaires mondiales rappelle aux Canadiens en Chine de ne pas se rendre à l’aéroport de Wuhan sans s’inscrire, sinon ils ne seront pas autorisés à monter à bord de l’appareil. Ils peuvent toutefois contacter le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa pour faire des arrangements.
Parallèlement, des opérations de rapatriement d’étrangers se poursuivent : un deuxième avion français ramenant des passagers de 30 nationalités différentes de Wuhan a atterri dimanche dans le sud-est de la France. Et un avion transportant 167 Marocains a atterri au Maroc.

Des ressortissants français dans un avion les ramenant dans leur pays. Photo : Hector Retamal Agence France-Presse
Au sujet de la réponse à la crise mondiale du coronavirus
Le premier ministre Trudeau a tenu dimanche une réunion avec le Groupe d’intervention en cas d’incident à laquelle ont participé les ministres François-Philippe Champagne (Affaires étrangères), Patty Hajdu (Santé), Harjit Sajjan (Défense nationale) et Bill Blair (Sécurité publique et de la Protection civile).
Les membres du groupe ont tour à tour présenté un résumé des discussions qu’ils ont eues avec nos partenaires internationaux concernant leurs réponses au coronavirus pour prévenir et limiter sa propagation.
Les pays du G7 vont se concerter pour apporter une réponse « uniforme » face à l’épidémie, a annoncé dimanche le ministre allemand de la Santé.
De nombreux pays ont multiplié les mesures de protection, outre les États-Unis : Australie, Nouvelle-Zélande, Irak et Israël et les Philippines notamment ont interdit l’entrée sur leur territoire aux étrangers s’étant récemment rendus en Chine. Mongolie, Russie et Népal ont fermé leur frontière terrestre avec la Chine.
Le Dr Guy Boivin, microbiologiste et infectiologue au Centre hospitalier universitaire (CHU) dirige le tout nouveau laboratoire de recherche pour le traitement de pathogènes rares, comme le coronavirus de Wuhan. Découvrez comment ce laboratoire, ouvert il y a tout juste une semaine, offre aux Québécois une couche de protection supplémentaire contre le coronavirus de Wuhan.
Le premier cas canadien est sorti de l’hôpital

Le premier cas canadien de coronavirus a reçu son congé de l’Hôpital Sunnybrook de Toronto. PHOTO : RADIO-CANADA
Le nombre de cas confirmé de coronavirus au Canada est maintenant de quatre : trois en Ontario et un en Colombie-Britannique.
Le quinquagénaire qui était traité dans un hôpital dans la région de Toronto pour des problèmes respiratoires causés par le coronavirus a reçu son congé de l’établissement vendredi matin.
L’homme, qui avait voyagé dans la région de Wuhan, l’épicentre de la pandémie en Chine, était le premier cas confirmé du 2019-nCoV au Canada.
Il avait été transporté par ambulance à l’hôpital le 23 janvier au lendemain de son retour au pays, parce qu’il se sentait mal.
Il avait été placé en isolement dans une chambre à pression négative.
RCI avec les informations de La Presse canadienne, Agence France-Presse et la contribution de Radio-Canada
CORONAVIRUS DE WUHAN – NOTRE COUVERTURE COMPLÈTE
Quelles sont les prochaines étapes pour contenir le coronavirus au Canada?
Dimanche dernier, on ne rapportait alors que 2700 cas de contagion dans le monde. Cinq jours plus tard, alors que le total des victimes se chiffre à 7783 cas. Le ministre chinois de la Santé estime que la transmissibilité du virus « montre des signes d’augmentation ». Des Canadiens s’interrogent donc sur l’efficacité des mesures de prévention déployées à ce jour.
Les mesures de prévention du Canada contre le coronavirus très critiquées
Alors que l’OMS vient de déclarer une urgence sanitaire mondiale concernant le coronavirus, au Canada, des voix commencent à s’élever tant dans les milieux politiques ou au sein du public pour critiquer ce qui est perçu comme étant une certaine mollesse dans la réponse à la crise de santé publique qui semble se dessiner.
Coronavirus : le Canada est enfin capable de rapatrier les Canadiens de Chine
Le ministre canadien des Affaires étrangères indique que le Canada s’apprête enfin à rapatrier environ 160 Canadiens qui ont fait appel ces derniers jours à l’aide consulaire canadienne en Chine pour faciliter leur rapatriement et fuir la menace du coronavirus 2019-nCoV.
Pas de vaccin contre le coronavirus chinois avant un an, selon le Canada
L’administratrice en chef de la santé publique du Canada vient jeter une douche froide sur les espoirs de développer rapidement un vaccin pour faire échec au coronavirus chinois 2019-nCoV. La Dre Theresa Tam estime qu’il faudra probablement attendre au moins un an.
Coronavirus : Air Canada annule des vols et des firmes annulent leurs voyages
Air Canada annule certains vols vers la Chine afin de mieux s’adapter à un fléchissement de la demande en raison notamment de l’annulation des projets de voyages d’entreprises canadiennes. Le transporteur permet aussi aux passagers de modifier gratuitement leurs réservations pour les vols vers les villes chinoises.
Coronavirus : un téléphone rouge pour tous les passagers du vol chinois CZ311
Pour calmer les inquiétudes et aider ceux qui se trouvaient sur l’avion transportant de Chine à Toronto la première victime confirmée au pays du coronavirus de Wuhan, les responsables de la santé publique viennent de mettre en place une ligne téléphonique d’urgence, le 416 338-7600.
Coronavirus à Wuhan : le Canada déconseille fortement aux Canadiens d’y voyager
Le gouvernement canadien déconseille maintenant à tous ses ressortissants de se rendre dans la province chinoise du Hubei. Alors que le Canada soupèse les scénarios, plusieurs pays, dont les États-Unis, le Japon et la France, se mobilisaient concrètement mardi pour organiser l’évacuation de leurs ressortissants de Wuhan
Coronavirus : des Canadiens confinés en Chine
La propagation du coronavirus, des Canadiens vivant en Chine ont vu leur quotidien être bouleversé. C’est le cas des Acadiens Wilfred Roussel et Mathieu Chouinard. Dans un reportage de Radio-Canada, les deux hommes ont raconté leurs problèmes depuis l’apparition du coronavirus en décembre. En tout, 250 Canadiens se trouveraient dans la région touchée en Chine.
Deuxième cas confirmé au Canada de contagion par le coronavirus de Wuhan
Le médecin-hygiéniste en chef de la province de l’Ontario, le Dr David Williams, vient de confirmer que l’épouse du patient zéro au Canada a été déclarée positive et qu’elle est atteinte de la maladie. « Étant donné qu’elle s’est isolée [depuis son arrivée à Toronto], le risque pour les Ontariens reste faible », a-t-il dit.
Virus en Chine : le Cirque du Soleil annule des représentations
Le Cirque du Soleil vient d’annoncer l’annulation des représentations de son spectacle intitulé Un monde fantastique. L’entreprise de divertissement, fondée par le Québécois Guy Laliberté, a expliqué suivre les recommandations des autorités chinoises qui demandent l’arrêt de toute activité réunissant plus de 100 personnes.
Un mystérieux virus en Chine inquiète les autorités canadiennes
Une mystérieuse épidémie partie du centre de la Chine se répand parmi les grandes métropoles du pays, notamment Pékin, Shanghai et Shenzhen. Apparu il y a un mois dans un marché de Wuhan situé au centre de la Chine, le virus baptisé « 2019-nCoV » commence maintenant à toucher les pays voisins, soit le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande.
Coronavirus : le Canada en alerte et vigilant à l’annonce d’un cas à Seattle
Un cas observé aux États-Unis a incité le Canada à renforcer ses mesures de protection. Pendant ce temps, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tient une réunion de crise pour déterminer s’il faut déclarer un état d’urgence par rapport à ce virus qui a déjà fait des morts en Chine et qui s’est propagé dans cinq pays.
Coronavirus : cinq personnes sous surveillance au Québec
À Vancouver, où la communauté chinoise représente à elle seule le quart de la population, selon les données de 2016, les magasins sont pris d’assaut pour se procurer des masques antipoussière depuis la confirmation d’un cas de coronavirus dans l’État de Washington, voisin de la Colombie-Britannique.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.