Arctique canadien : budget excédentaire prudent aux Territoires du Nord-Ouest
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a déposé un budget excédentaire de près de 2 milliards de dollars sans augmentation de taxes ou d’impôts et tout en augmentant les dépenses.
Le budget prévoit des revenus de 2,19 milliards de dollars pour un excédent dans les dépenses en exploitation de 203 millions de dollars.
Le territoire anticipe une augmentation des revenus de 333 millions de dollars, ce qui lui permet d’augmenter les dépenses de 94 millions de dollars par rapport au budget précédent.
La ministre des Finances, Caroline Wawzonek, qualifie son tout premier budget de « créatif » et de « prudent ».
Des investissements dans la santé et les services sociaux de l’ordre de 17,8 millions de dollars sont prévus ainsi que 9,9 millions de dollars dans les infrastructures. Des dépenses qui doivent, entre autres, permettre d’ajouter 72 lits de soins de longue durée à l’Hôpital Stanton, de Yellowknife.
« Retourner à Ottawa »
Après ces dépenses en infrastructures, le territoire aura augmenté de nouveau sa dette qui atteindra 1,2 milliard de dollars alors que la limite d’emprunt est établie à 1,3 milliard de dollars.
Il ne fait aucun doute, selon la ministre Wawzonek, que la précarité de la situation financière du territoire ne permet pas de commencer à rembourser la dette. Il faut plutôt « investir pour stimuler l’économie ».
Le budget prévoit d’ailleurs 18 millions de dollars d’appui aux petites et moyennes entreprises, 16,3 millions de dollars pour le tourisme et les parcs, et 16 millions de dollars pour l’exploration et l’exploitation minière.
Des investissements absents
Malgré des rapports accablants du Bureau du vérificateur général du Canada au sujet de l’éducation et des services à l’enfance, il n’y a aucune augmentation significative du budget de ces deux secteurs.
Le budget des Services de protection de l’enfance et de soutien volontaire, dont le fonctionnement a été décrié par les parents de famille d’accueil, est augmenté de 280 000 $.
Quant à l’éducation, la majeure partie des 3,5 millions d’investissement iront aux dépenses liées aux programmes d’aide au revenu. Cinq écoles de plus pourront profiter de l‘Apprentissage à distance du Nord grâce à un investissement de 604 000 $.
« La créativité dont je parle, c’est que nous allons chercher des occasions d’avoir des partenaires, soit avec le gouvernement fédéral, soit avec les gouvernements autochtones. Nous allons chercher des occasions de mieux collaborer avec ces partenaires et de chercher des occasions de collaborations qui pourraient aider les ministères. »
Pas d’augmentation en francophonie
Le budget ne prévoit aucune augmentation des investissements dans les services en français, ni dans l’éducation et les services gouvernementaux.
« Il n’y a pas quelque chose de spécifique pour la communauté francophone, mais […] dans le mandat de notre gouvernement, il y a une priorité, qui est que nous devons faire mieux pour toutes les langues des Territoires du Nord-Ouest. Alors je pense que nous verrons au printemps quand nous [déterminerons] ce que nous allons faire avec le mandat. »