Dans le Grand Nord canadien, le Nunavut déclare une épidémie de tuberculose à Pond Inlet
Les autorités sanitaires du Nunavut ont déclaré, vendredi, une nouvelle épidémie de tuberculose au territoire, cette fois dans le village de Pond Inlet, qui compte environ 1550 habitants.
En tout, 5 cas actifs de tuberculose ont été répertoriés, contre 22 cas de tuberculose latente, c’est-à-dire que la maladie n’est pas encore contagieuse, mais doit néanmoins être traitée.
Dans un communiqué, les autorités sanitaires soulignent que « le nombre croissant de cas indique que les services de santé publique doivent assurer un suivi rigoureux ».
Les habitants sont invités à surveiller l’apparition de symptômes comme la toux, la fatigue, la fièvre ou une perte d’appétit et à se rendre au centre de santé local pour un test de dépistage.
Ceux et celles qui ont été en contact avec une personne présentant ces symptômes doivent également se rendre à leur centre de santé, qui dispose des tests et des médicaments pour traiter la maladie.
La tuberculose fait l’objet d’un avis d’épidémie à Pangnirtung depuis près d’un an et demi. Dans cette autre communauté de même taille, 39 habitants ont obtenu un diagnostic de tuberculose active, et une infection de tuberculeuse latente a été décelée chez 167 autres personnes depuis janvier 2021, selon les dernières données du ministère de la Santé.
- Dans le Grand Nord canadien, l’éclosion de tuberculose ne faiblit pas depuis plus d’un an
- Une lueur d’espoir dans la lutte contre la tuberculose dans le Nord québécois
- La tuberculose au Canada, un fléau du passé qui refuse de partir
- Tuberculose dans le Nord canadien : « J’avais 5 ans. On m’a arraché ma mère, je ne l’ai jamais revue »
- Le Canada vise une éradication totale de la tuberculose dans les communautés inuit d’ici 2030
- L’éclosion de tuberculose se poursuit à Pangnirtung, dans le Nord canadien
- Hausse des nouveaux cas de tuberculose, une première en plus de 20 ans
- Nunavik : un rapport « dévastateur », soutient le ministre québécois de la Santé