Les dépendances au cœur des préoccupations du Parlement jeunesse dans le Grand Nord canadien
Les 19 étudiants qui ont pris la place des députés lors de la dernière session du Parlement jeunesse des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) ont notamment choisi de faire de la dépendance à l’alcool et aux drogues une priorité de leur mandat.
Leur session parlementaire, du 17 au 20 avril, était l’occasion de se familiariser avec le processus parlementaire et le fonctionnement du gouvernement de consensus, un modèle dans lequel tous les députés sont indépendants. C’était également, pour eux, un moyen de développer leurs aptitudes en leadership et leurs talents d’orateurs.
Gabrielle McLeod, qui représentait la circonscription de Mackenzie Delta, a été élue présidente de cette Assemblée législative particulière. Elle confirme la préoccupation de ses collègues pour la question des dépendances.
« J’ai appris que les jeunes des autres communautés ont les mêmes problèmes que ceux de ma communauté, par exemple en ce qui concerne l’alcool et la drogue », a-t-elle raconté.
La députée jeunesse de Hay River Nord, Iga Olesinska, a tenu, dans sa déclaration à ses collègues, à parler du problème des surdoses et à souligner le besoin de mieux informer les Ténois des dangers liés à la consommation d’opioïdes
« J’ai l’impression qu’on n’en parle pas assez et j’aimerais souligner l’impact [des surdoses] sur les familles et les amis des victimes », a-t-elle ajouté.
Offrir des traitements dans le sud du territoire
Outre l’éducation et l’octroi de fonds, les jeunes parlementaires ont choisi de maintenir l’envoi de personnes du nord du territoire aux prises avec un problème de dépendance vers des centres de traitement dans le sud, en plus de miser sur un programme de soutien une fois que ces personnes sont rentrées chez elles.
Ce choix a surpris l’actuel élu de Yellowknife Nord, Rylund Johnson. « Je pensais qu’un centre de traitement dans le nord du territoire obtiendrait une victoire certaine, mais la proposition a été rejetée par 15 voix contre 3 », a-t-il écrit-il sur Twitter.
Le représentant jeunesse de Hay River Sud, Jackson Fuller, explique avoir voté pour la motion parce que les centres de traitement existent déjà dans le sud et que de meilleurs soins après le retour des personnes dans le nord seraient plus profitables.
S’il admet que la concentration des traitements dans le sud n’est pas idéale, le député jeunesse de Yellowknife Sud, Nico Morin, y voit un choix rationnel d’un point de vue financier.
Durant leur semaine parlementaire, les jeunes ont également discuté d’éducation et de logement.
Avec les informations de Lawrence Nayally
- Dans le Grand Nord canadien, briser la stigmatisation entourant la dépendance
- Au Canada, les Territoires du Nord-Ouest doivent en faire plus dans leur lutte contre les dépendances
- Santé mentale et dépendance dans l’Arctique, que fait-on face à cela?
- L’art et la production médiatique pour lutter contre les dépendances auprès des jeunes du Nord canadien
- Des fonds pour mieux combattre la dépendance aux opioïdes dans un territoire du Nord canadien
- Un appel à des mesures fortes pour contrer la crise des opioïdes dans le Grand Nord canadien
- Un centre de traitement des traumatismes et des dépendances verra le jour dans l’est de l’Arctique canadien
- Le camp de guérison Aurora Village ferme ses portes
- Un député réclame des centres de traitement des dépendances aux T.N.-O.