Ordre d’évacuation pour Sambaa K’e, aux Territoires du Nord-Ouest
Aux Territoires du Nord-Ouest, un ordre d’évacuation a été lancé pour la communauté de Sambaa K’e qui est menacée par un feu de forêt d’environ 100 000 hectares.
Le ministère des Affaires municipales et communautaires a donné l’ordre mercredi pour la communauté du Dehcho, située dans le sud des T.N.-O.
Par courriel, le porte-parole du ministère, Jay Boast, a indiqué qu’un centre pour accueillir les personnes évacuées est en cours d’installation à Fort Simpson, à 150 kilomètres au nord.
« C’est une situation en développement, les détails se précisent. Nous vous tiendrons au courant dès que possible », a indiqué le porte-parole.
D’après l’agente d’information de NWT Fire Jessica Davey Quantick, ce feu est le plus important parmi ceux qui sont inquiétants aux T.N.-O. « Il a été déclenché par la foudre et est situé à environ 30 kilomètres au sud de Sambaa K’e », a-t-elle dit.
Deux équipes de pompiers et deux hélicoptères ont été déployés ainsi qu’une personne spécialisée en protection des biens.
L’agence gouvernementale NWT Fire a mentionné dans sa dernière mise à jour mardi soir sur les réseaux sociaux que le feu s’étend des deux côtés de la frontière entre les T.N.-O. et la Colombie-Britannique.
Le feu a emporté quelque 100 000 hectares, dont la moitié du côté des T.N.-O.
Des équipes s’affairent à protéger les infrastructures critiques dans la communauté et dans les environs.
Du vent et de la chaleur
« Toutes les infrastructures critiques ont été protégées par des gicleurs, a dit Jessica Davey-Quantick. [Les équipes] travaillent sur une zone de protection d’une largeur de 40 mètres et s’affairent à protéger les biens de valeur situés à l’extérieur de la communauté dans la trajectoire du feu. »
« Le vent va souffler du sud et du sud-est dans les prochains jours, ce qui va le pousser vers la communauté. On se prépare à ça en ce moment », a ajouté l’agente d’information, qui a précisé que le temps est chaud et sec dans la région, comme ailleurs au territoire.
Elle invite le public à rester calme et se veut rassurante : « Je pense que nos équipes travaillent très fort. Elles font déjà face à une saison très intense avec les feux dans le Slave Sud. Un gros merci à toutes ces équipes qui font tout pour nous protéger. »
Selon le ministère des Affaires municipales et communautaires, une organisation régionale de gestion des urgences a été créée afin de fournir de l’appui logistique.
Sambaa K’e est une communauté de moins de 100 habitants, accessible par la route seulement en hiver.