L’approvisionnement en nourriture lourdement touché par les feux aux T.N.-O.

Les rayons de l’épicerie Łútselk’e, le 22 août 2023. (Photo Joe Yatkowski)

Les feux de forêt qui font rage dans les Territoires du Nord-Ouest ont conduit à la fermeture des routes et à la limitation des vols au départ de l’aéroport de Yellowknife. Ces restrictions nuisent aux circuits d’approvisionnement et laissent des communautés à court de provisions.

Le lait et les biscuits sont les seuls produits qui restent dans certaines épiceries situées à l’extérieur de la capitale. C’est le cas pour Łútselk’e, une communauté enclavée située sur le bras est du Grand lac des Esclaves et dont l’unique épicerie présente des rayons vides en attendant les livraisons.

Joe Yatkowski, gérant de la coopérative de Łútselk’e, a l’habitude de recevoir des livraisons de produits sept jours sur sept. « Aujourd’hui, je n’en ai plus », souligne-t-il, tout en expliquant que des résidents ont tout acheté du magasin en deux jours.

La compagnie aérienne Air Tindi, basée à Yellowknife, assure le transport de marchandises vers Łútselk’e, Whatı̀, Wekweètı̀ et Gamètı̀ dans le cadre de ses horaires normaux. La compagnie aérienne est toujours en activité et affirme qu’elle continue d’acheminer des produits alimentaires dans les communautés.

Des coûts 10 fois plus élevés

Cependant, elle dessert maintenant à partir d’Edmonton, ce qui fait grimper les coûts de façon importante.

Selon Joe Yatkowski, un envoi de 3100 kilogrammes de denrées alimentaires coûterait normalement environ 5000 $. Désormais, ce même envoi est facturé environ 50 000 $.

Le prix du lait aurait également décuplé.

« Quelle mère peut acheter cela pour ses bébés », dit-il.

Il explique que Frontier Lodge, qui appartient à la Première Nation dénée de Łútselk’e, a proposé de payer la moitié du coût du vol, et que les Dénés de Łútselk’e ont versé une partie de l’argent prévu par l’accord sur les retombées économiques afin de maintenir les prix à un niveau acceptable pour les acheteurs.

« Il n’y a aucune raison pour que les denrées alimentaires ne soient pas acheminées vers ces communautés », soutient un représentant du gouvernement.

Mardi soir, à l’occasion de leur point de presse quotidien, les autorités territoriales ont répété que le gouvernement « [travaillait] sur des options pour assurer l’approvisionnement en nourriture des communautés concernées ».

Pour sa part, Joe Yatkowski note qu’« il y a eu une rupture de communication majeure qui nous a laissés dans l’expectative ». Il ajoute qu’il entend des résidents se plaindre du manque d’intervention de l’État.

« Nous ne demandons pas grand-chose, nous demandons de la nourriture à un prix raisonnable », lance-t-il.

À Fort Resolution, Rosy Bjornson, une résidente, affirme que l’approvisionnement en produits d’épicerie diminue également.

Elle indique que les magasins du hameau n’ont pas été réapprovisionnés depuis l’évacuation de Hay River, le 13 août. « Nos étagères se vident. »

Une autre épicerie, cette fois à Fort Resolution, affiche également des étagères vides, le 22 août 2023. (Photo : Rosy Bjornson)

Mme Bjornson raconte qu’elle et son conjoint se sont rendus à High Level, en Alberta, pour faire des courses, soit un voyage de plus de 450 kilomètres.

Ils ont dépensé environ 600 $ en provisions pour leur famille et qu’ils ont acheté de la nourriture supplémentaire pour d’autres personnes.

Chris Reynolds, le président d’Air Tindi, croit que le gouvernement devrait accorder une subvention pour soutenir les communautés éloignées.

Il précise que sa compagnie aérienne continue de se rendre chaque jour dans des communautés des T.N.-O. pour y livrer des cargaisons.

Les incendies de forêt ont forcé près de 7 Ténois sur 10 à fuir leur domicile, soit environ 30 000 personnes, « et la situation reste grave dans toutes les communautés où des incendies sont en cours », note Mike Westwick, agent d’information du gouvernement ténois sur les incendies.

Avec les informations de Natalie Pressman et de La Presse canadienne

À lire aussi : 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *