Des étudiants autochtones, dont plusieurs du Grand Nord canadien, dansent pour renforcer leur confiance

Plus de 250 élèves de 13 communautés autochtones du pays présentent vendredi et samedi le 16e spectacle de danse annuel au Meridian Hall de Toronto. Destiné aux jeunes de la 7e à la 12e année, Outside Looking In (OLI) est le plus grand spectacle de jeunes Autochtones au Canada.
Ce programme a pour but de renforcer l’estime de soi chez ces adolescents en leur donnant la possibilité de s’exprimer à travers la danse.
Dans un communiqué, l’organisation estime que « l’impact du programme est indéniable ».

De son côté, Angel McDougal, 16 ans, une autre participante autochtone de la Première Nation de Wasagamack au Manitoba, estime que ce programme lui permet de tisser des liens avec d’autres jeunes venus de diverses régions du Canada.
« Ce que j’aime, c’est de danser en communauté. C’est une façon de me faire de nouveaux amis », confie l’élève qui participe à l’évènement pour une deuxième fois cette année.
« J’ai les larmes aux yeux », dit avec émotion Jessica Iralde, enseignante de français qui accompagne les jeunes de la communauté de Tasiujaq, au Nunavik. « Je suis amoureuse des 250 enfants qui sont ici. »
Mme Iralde constate aussi les bienfaits d’une telle activité sur l’estime de soi de ses élèves.
« Ils vivent dans un village de 350 à 400 personnes et on était 300 juste sur le camp [d’entraînement]. C’est quelque chose d’énorme pour eux! »

Les élèves sont arrivés au camp le 24 avril et y sont restés jusqu’au 7 mai pour répéter les chorégraphies, mais aussi pour apprendre à se connaître, renforcer l’esprit d’équipe et participer à des activités ludiques, explique Andrea McLoughlin du bureau des communications.
« Tout le monde s’est bien mélangé. Les jeunes se sont mis à parler dans les soirées. Les jeunes faisaient la différence entre les différents langages et il y a eu une connexion qui est bien au-delà de la danse », ajoute l’enseignante de français.
Danser, un privilège qui se mérite
Outside Looking In est un programme de danse communautaire de huit mois destiné aux jeunes Autochtones qui excellent au cours de leur année scolaire.
Les critères de sélection permettent de choisir des élèves considérés comme des modèles et de futurs leaders de leur communauté.
« Les enfants se choisissent eux-mêmes. Ils sont donc conscients des critères de sélection dès le début », précise Maureen Hadley, une gestionnaire de programme pour OLI.

« Pour faire partie des chorégraphies, les élèves doivent assister à au moins 80 % des heures de cours tout au long de l’année. Ils doivent viser une note de 65 % et avoir un comportement exemplaire », explique-t-elle.
Le spectacle de vendredi est destiné aux élèves de Toronto, et la représentation de samedi, au grand public.
Un reportage de Déborah St-Victor
- Instagram permet à un couple de danseurs ukrainiens de partir enseigner dans le Grand Nord canadien
- La Russie veut renforcer ses positions dans l’Arctique
- Renseignements : la Norvège, la Suède et la Finlande serrent les rangs depuis l’invasion russe en Ukraine
- Vol d’entraînement de bombardiers russes à capacité nucléaire au-dessus de l’Arctique
- La Russie se dote du plus grand sous-marin jamais construit
- Jusqu’où ira le partenariat entre l’Inde et la Russie dans l’Arctique?
- Une route maritime affranchie de la Russie pourrait s’ouvrir dans l’Arctique
- La Russie effectue un tir de missile hypersonique dans l’Arctique
- La Russie mise sur le développement dans l’Arctique pour contrer les sanctions