Erdogan d’accord pour soutenir l’adhésion de la Suède à l’OTAN (Stoltenberg)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné son accord pour soutenir l’adhésion de la Suède à l’OTAN, qu’il bloquait depuis plus d’un an, a annoncé lundi le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, saluant « une journée historique ».
« Je suis heureux d’annoncer que le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède » au Parlement turc « dès que possible et de travailler avec l’assemblée pour garantir une ratification », a déclaré le responsable, à l’issue d’une rencontre avec le dirigeant turc et le premier ministre suédois Ulf Kristersson, à la veille du sommet à Vilnius.
« Finaliser l’adhésion de la Suède à l’OTAN est une étape historique qui bénéficie à la sécurité de tous les alliés de l’OTAN en cette période critique. Elle nous rend tous plus forts et plus en sécurité », a ajouté Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse.
Quelques heures plus tôt, le dirigeant turc avait lié son soutien à la candidature de la Suède aux négociations d’adhésion de son pays à l’UE.
M. Erdogan a dans la soirée eu des discussions avec le président du Conseil européen Charles Michel, lors desquelles tous deux ont convenu de « redynamiser » les relations entre la Turquie et l’UE, selon le dirigeant européen.
M. Stoltenberg a aussi indiqué que la Suède avait accepté, « en tant que membre de l’UE, de soutenir activement les efforts visant à redynamiser le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE et de contribuer à la modernisation de l’accord d’union douanière UE-Turquie et à la libéralisation des visas ».
La Turquie, toujours officiellement candidate, a déposé sa candidature en 1987 à la Communauté économique européenne et en 1999 à l’Union européenne, mais les négociations d’adhésion à l’UE entamées en 2005 sont à l’arrêt depuis plusieurs années.