Un feu de forêt détruit des chalets près de Tulita, aux Territoires du Nord-Ouest

Les restes de chalets emportés par les flammes au cours de la fin de semaine, près du ruisseau 12 Mile. (Photo : David Etchinelle/Bobby Clement)

Plusieurs chalets dans le secteur du ruisseau 12 Mile, près de Tulita aux Territoires du Nord-Ouest, ont été emportés par le feu de forêt VQ009 en fin de semaine. Des résidents ont été évacués en raison de la fumée.

Selon les autorités, l’incendie d’environ 14 000 hectares situé de l’autre côté du fleuve Mackenzie se trouve à moins de 10 kilomètres de la communauté.

Le porte-parole du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, Mike Westwick, explique que les équipes avaient installé des gicleurs dans le secteur pour protéger les structures, mais que les conditions se sont détériorées rapidement, empêchant de les actionner à temps pour protéger les bâtiments.

« C’est une issue très difficile pour toutes les personnes concernées par ce sinistre. Nous sommes de tout cœur avec toutes les personnes dont les biens ont été touchés », a indiqué M. Westwick.

L’étendue des dégâts n’est pas connue pour l’instant : « La dévastation dans le secteur est importante. Sur les photos, on peut voir des cendres jusqu’aux fondations.»

Le maire de Tulita, Douglas Yallee, estime que cinq ou six chalets ont été détruits.

Le feu ne menace pas Tulita, selon le ministère de l’Environnement et du Changement climatique. Les équipes sur les lieux se concentrent sur la protection des autres structures dans le secteur. Mike Westwick ajoute que les chasseurs et les trappeurs qui ont perdu un chalet peuvent demander une compensation avec le programme d’indemnisation en cas de catastrophe.

Les enfants et les aînés évacués à Délı̨nę

Un avertissement sur la qualité de l’air est en vigueur à Tulita.

La fumée a forcé l’évacuation de 30 aînés, enfants et personnes avec des problèmes respiratoires. Trois vols ont été coordonnés dimanche pour transporter ces gens vers la communauté de Délı̨nę.

Les résidents sont soit à l’hôtel, soit chez des amis ou des membres de leur famille. « Ils sont logés et nourris. Ils sont entre de bonnes mains », indique la directrice générale du gouvernement Délı̨nę Got’ı̨nę, Paulina Roche.

Le feu qui brûle à moins de 10 kilomètres de Tulita était estimé le 10 juillet à environ 14 000 hectares. (Photo : David Etchinelle/Bobby Clement)

D’après elle, une évaluation est en cours pour déterminer si les personnes âgées ont besoin de soins à domicile, car il n’y a que deux aides de soins à domicile à Délı̨nę.

La communauté de Tulita se prépare aussi à évacuer plus de personnes. Le maire Douglas Yallee dit que des bateaux sont prêts, au besoin. « Les gens deviennent nerveux », dit-il, parce que la fumée épaisse et les cendres retombent sur la communauté.

Ressources limitées

Il y a 71 feux de forêt en action aux Territoires du Nord-Ouest. Les ressources déployées aux quatre coins du territoire sont « incroyablement sollicitées en ce moment », dit Mike Westwick.

Il donne l’exemple d’un feu à 28 kilomètres au nord de Fort Smith, dans la région du Slave Sud. L’incendie a sauté les lignes de suppression au cours de la fin de semaine, mais les équipes ont dû être déployées ailleurs, car il ne représente pas de menace imminente aux structures.

« C’était nécessaire entre autres parce que ces ressources doivent maintenant être prêtes à répondre à des feux de plus grande priorité », dit-il.

Avec le temps chaud et sec qui persiste dans l’ensemble du territoire, Mike Westwick estime que cette pression sur les ressources va continuer. « Tout le monde a de la difficulté à obtenir les ressources selon les ententes sur le partage des ressources […] C’est extrêmement difficile sur le terrain. »

Avec les informations de Francis Tessier-Burns et Hilary Bird

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *