Les pompiers s’attendent à un combat ardu dans le Grand Nord canadien à cause de vents forts

Les pompiers pourraient avoir à mener un combat particulièrement difficile dans la région de South Slave. (Les Territoires du Nord-Ouest)
Les pompiers dans les Territoires du Nord-Ouest pourraient avoir fort à faire cette fin de semaine contre les feux de forêt en raison des vents forts attendus à partir de vendredi.

Lors de leur point de presse de mise à jour sur la situation des feux, jeudi après-midi, les autorités territoriales ont indiqué que les équipes de lutte contre les brasiers se préparaient à des journées difficiles, particulièrement dans la région de South Slave qui comprend notamment les localités de Fort Smith et de Hay River.

Des vents soufflant en rafales jusqu’à 40 km/h près de Fort Smith, et jusqu’à 60 km/h près de Hay River, sont prévus vendredi.

Mike Westwick, agent d’information sur les feux dans les T.N.-O., a souligné que les équipes de pompiers sont bien aguerries dans la mise en place de pare-feu pour mettre en sécurité les communautés menacées par les flammes.

Les vents prévus pourraient augmenter la vigueur et la violence des incendies, et entraver par ailleurs le retour des travailleurs essentiels à Yellowknife.

À ce sujet, la mairesse Rebecca Alty a dit ne pas avoir pour le moment de chiffres sur le nombre de travailleurs essentiels qui reviendront dans la capitale ténoise. Toutefois, d’après la directrice municipale Sheila Bassi-Kellet, la Ville a contacté une épicerie qui employait 150 personnes et celle-ci se préparait à en faire revenir 30 pour commencer.

Ces nouvelles prévisions météorologiques surviennent au lendemain de l’annonce par le gouvernement territorial de la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 11 septembre.

Cette décision a été prise notamment parce que les autorités craignent que les vents attisent davantage le feu actif le long de l’autoroute 1, près de la frontière avec l’Alberta, et qu’ils forcent la fermeture d’une partie de vendredi à dimanche.

Le gouvernement explique qu’il n’envisage pas le retour des personnes évacuées tant que les conditions de sécurité et de disponibilité des services essentiels ne seront pas réunies.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *