Adhésion de la Suède à l’OTAN : pas de ratification avant octobre, dit Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan assiste à la session d’ouverture de haut niveau du sommet de l’OTAN, le 11 juillet 2023 à Vilnius, en Lituanie. (Sean Gallup/Getty Images)

Le Parlement turc ratifiera l’adhésion de la Suède à l’OTAN « dès que possible », mais pas avant le mois d’octobre au mieux, a déclaré mercredi le président Recep Tayyip Erdogan.

« Il y a des vacances parlementaires de deux mois et il y a beaucoup d’accords internationaux à examiner, beaucoup de propositions législatives qui doivent être discutées par ordre d’importance », a souligné le chef de l’État turc, répondant à la question d’un journaliste sur l’éventualité d’une ratification au mois d’octobre.

« Mais nous avons l’intention d’en finir dès que possible », a-t-il assuré en marge du sommet de l’Alliance atlantique à Vilnius.

« Quand le Parlement ouvrira sa session, je pense que son président sera d’accord pour donner la priorité à cet accord sur les autres accords internationaux », a-t-il poursuivi.

M. Erdogan a mis fin lundi à 14 mois de blocage en levant son veto à l’adhésion de la Suède à l’OTAN.

Le chef de l’État a cependant mis en garde Stockholm contre de nouvelles atteintes au Coran. « Nous attendons de la Suède qu’elle ne tolère plus les attaques contre le Coran qui offensent plus de deux milliards de musulmans dans le monde », a-t-il dit.

À deux reprises ces derniers mois, dont la dernière fin juin, des individus ont brûlé publiquement des pages du livre saint des musulmans en Suède, des actions qualifiées de « terroristes » et de « barbares » par M. Erdogan.

La Suède a besoin d’une ratification des 31 États membres de l’organisation pour bénéficier de la protection de l’article 5 de la Charte de l’OTAN en cas d’attaque.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *