Adhésion de la Suède à l’OTAN : pas de ratification avant octobre, dit Erdogan
Le Parlement turc ratifiera l’adhésion de la Suède à l’OTAN « dès que possible », mais pas avant le mois d’octobre au mieux, a déclaré mercredi le président Recep Tayyip Erdogan.
« Il y a des vacances parlementaires de deux mois et il y a beaucoup d’accords internationaux à examiner, beaucoup de propositions législatives qui doivent être discutées par ordre d’importance », a souligné le chef de l’État turc, répondant à la question d’un journaliste sur l’éventualité d’une ratification au mois d’octobre.
« Mais nous avons l’intention d’en finir dès que possible », a-t-il assuré en marge du sommet de l’Alliance atlantique à Vilnius.
« Quand le Parlement ouvrira sa session, je pense que son président sera d’accord pour donner la priorité à cet accord sur les autres accords internationaux », a-t-il poursuivi.
M. Erdogan a mis fin lundi à 14 mois de blocage en levant son veto à l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Le chef de l’État a cependant mis en garde Stockholm contre de nouvelles atteintes au Coran. « Nous attendons de la Suède qu’elle ne tolère plus les attaques contre le Coran qui offensent plus de deux milliards de musulmans dans le monde », a-t-il dit.
À deux reprises ces derniers mois, dont la dernière fin juin, des individus ont brûlé publiquement des pages du livre saint des musulmans en Suède, des actions qualifiées de « terroristes » et de « barbares » par M. Erdogan.
La Suède a besoin d’une ratification des 31 États membres de l’organisation pour bénéficier de la protection de l’article 5 de la Charte de l’OTAN en cas d’attaque.