Le pompier forestier décédé dans le Grand Nord canadien adorait son emploi
La famille d’Adam Yeadon, pompier forestier de Fort Liard, aux Territoires du Nord-Ouest, dit que l’homme de 25 ans, mort en service la semaine dernière, était bienveillant et passionné.
Son identité a été confirmée par ses proches. Adam Yeadon, membre de la Première Nation Acho Dene Koe, a été blessé samedi en combattant un feu près de sa communauté et a succombé à ses blessures.
« Je pense que nous sommes encore sous le choc », dit l’une de ses quatre sœurs, Donna Deneyoua.
Le gouvernement territorial a confirmé la mort du pompier dimanche, mais n’a pas voulu confirmer son identité avant de parler à ses proches.
Le feu qu’Adam Yeadon combattait se trouve à 26 kilomètres au sud-est de Fort Liard, une communauté aux prises avec des records de chaleur et l’absence de pluie. L’incendie, qui couvre une superficie d’environ 10 hectares, aurait été provoqué par la foudre, selon le gouvernement.
La dernière fois que des pompiers forestiers sont morts en service aux T.N.-O. remonte à 1971, lorsque quatre pompiers sont morts dans un accident d’avion, et deux autres, victimes de chute d’arbres.
Selon Donna Deneyoua, Adam avait plusieurs années d’expérience comme pompier forestier aux T.N.-O., et adorait son métier. « Quand il avait 17 ans, il voulait faire ça, mais il était trop jeune. Il aimait vraiment les déplacements en hélicoptère […] Et il aimait aider les gens. »
Donna Deneyoua dit aussi que, lorsque son frère n’était pas en train d’éteindre des feux, il travaillait en forêt, il coupait du bois. Il aimait beaucoup travailler avec une tronçonneuse, dit-elle. « Depuis que mon mari lui avait montré une tronçonneuse, il a tout de suite aimé cela. Il ne l’a plus jamais déposée ensuite. »
Le père d’Adam Yeadon, Jack Yeadon, dit que son fils était entièrement dévoué à son métier de pompier. « Il n’y a aucun doute là-dessus, dans mon esprit. Et il me faisait part de sa joie d’être fort, de soulever des choses, de lancer des tuyaux dans la forêt, et tout le reste. »
Beaucoup de questions en suspens
Les autorités n’ont pas publié de détails sur l’incident entourant la mort du pompier, mais ont confirmé qu’une enquête du coroner est en cours. Les proches d’Adam Yeadon ont déclaré à CBC que la chute d’un arbre aurait provoqué ses blessures et, ultimement, sa mort.
La famille dit toutefois se poser des questions sur la supervision du jeune pompier, sur le nombre de personnes qui étaient dans son équipe et s’il avait reçu une formation adéquate.
« Est-ce que cela aurait pu être prévenu? […] Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais je suis vraiment fâchée qu’on ait envoyé mon petit cousin là-bas », dit Wilma Cooper.
Même son de cloche du côté de Jack Yeadon. « Il y a beaucoup de questions en suspens », dit-il.
Dimanche, le premier ministre Justin Trudeau a évoqué la mort du jeune pompier sur Twitter : « J’ai été profondément attristé d’apprendre qu’un autre pompier a perdu la vie en combattant les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest. Les pensées des Canadiens vont à la famille, aux amis et aux personnes qui ont servi héroïquement à ses côtés. On est là pour vous. »
Le gouvernement du Yukon a aussi offert ses condoléances lundi. Il a aussi offert ses condoléances à la famille et aux proches de Devyn Gale, pompière de la Colombie-Britannique morte la semaine dernière.
« Durant la saison des feux de forêt, les pompiers du Yukon et les intervenants des Territoires du Nord-Ouest et de la Colombie-Britannique combattent souvent les feux ensemble. Aujourd’hui, nos pensées accompagnent nos voisins qui vivent une terrible perte », a déclaré le gouvernement yukonnais.
Avec les informations de Kate Kyle et Francis Tessier-Burns
- La qualité de l’air se dégrade au Nunavik
- La pluie vient en aide aux pompiers à Wekweètì, aux Territoires du Nord-Ouest
- Trois feux menacent Wekweètì, les résidents doivent se préparer à une évacuation
- Les résidents de Kátł’odeeche constatent les lourds dégâts des feux de forêt
- Le feu qui menace Sambaa K’e, dans le Grand Nord canadien, garde pour l’instant ses distances
- Feux de forêt : moment émouvant pour la cheffe de Kátł’odeeche face à l’ampleur des dommages
- Des inondations majeures dans le Grand Nord canadien forcent des évacuations à Fort McPherson
- Des chercheurs établissent un lien entre la variabilité du climat et les niveaux de mercure dans l’Arctique
- Une approche spécifique au Nord dans la lutte contre les changements climatiques