De nombreuses entreprises sécurisent leurs privilèges sur les concessions de Victoria Gold
Plus de 43,3 millions de dollars en privilège minier ont été enregistrés contre la minière Victoria Gold depuis le déversement survenu à la mine Eagle, au centre du Yukon, ce qui suggère que les dettes de l’entreprise s’accumulent.
Un privilège minier est un outil légal qui permet aux entrepreneurs qui n’ont pas encore été payés pour leur travail ou l’approvisionnement qu’ils fournissent à la mine de retenir une partie des biens. Essentiellement, une partie de la valeur physique de la mine est retenue et ça peut donner aux titulaires une priorité sur les créanciers en cas de faillite.
Une douzaine de ces privilèges ont été enregistrés contre Victoria Gold au bureau d’enregistrement minier de Mayo entre le 24 juin, le jour du déversement et de l’arrêt des activités, et le 31 juillet.
CBC n’a pas été en mesure de consulter les privilèges individuels, mais, selon le bureau d’enregistrement, la somme de ces privilèges totalise 43 357 383,18 $.
Soumettre une demande de privilège au bureau d’enregistrement minier ne garantit pas un paiement et les entrepreneurs doivent également soumettre une requête à la Cour suprême du Yukon dans les 60 jours pour que le privilège soit approuvé par un juge.
La compagnie Ajax Steel Limited, basée à Whitehorse, est le seul entrepreneur à avoir soumis une requête jusqu’à maintenant. Dans ses documents légaux, elle affirme que la minière lui doit près de 56 000 $, mais que cette dernière a mis tous les comptes de ses créditeurs en attente.
Le directeur général d’Ajax Steel n’a pas souhaité commenter l’affaire et la requête n’a pas encore été présentée devant un juge.
Dans un courriel, la responsable des communications pour le cabinet du gouvernement du Yukon, Jordan Owens, indique que la Société d’énergie du Yukon a également enregistré un privilège minier contre Victoria Gold.
« Nous sommes inquiets chaque fois qu’une entreprise yukonnaise n’est pas payée ce qui lui est dû », écrit-elle. « C’est pourquoi nous avons des lois en place qui permettent aux entrepreneurs et aux sous-traitants d’enregistrer des privilèges contre les compagnies minières pour sécuriser le paiement de leurs dettes. »
Un peu plus tôt cette semaine, le président-directeur général de Victoria Gold, John McConnell, a indiqué que sa compagnie essayait de garder « au minimum » le nombre d’entrepreneurs qui ne sont pas payés.
« La meilleure façon de s’assurer que toutes ces personnes sont payées, c’est de travailler avec la Première Nation et le gouvernement du Yukon pour reprendre la production de la mine », soutient-il.
Il a également assuré que les finances de Victoria Gold étaient « correctes » pour les quatre à six prochains mois, mais qu’à un certain point, il faudra du financement.
Les documents financiers de Victoria Gold pour le premier trimestre de 2024 montrent que l’entreprise possède un peu moins de 28,5 millions de dollars en liquide et en équivalent. En même temps, l’entreprise enregistre un peu plus de 232,5 millions de dollars de dette, dont environ 40 millions doivent être payés d’ici à la fin du mois de mars.
D’après les informations de Jackie Hong