Victoria Gold « a perdu notre confiance », dit la Première Nation Na-Cho Nyäk Dun

La cheffe Dawna Hope, de la Première Nation Na-Cho Nyäk Dun, devant la mine d’or Eagle (Radio-Canada/Camille Vernet)

La Première Nation Na-Cho Nyäk Dun demande à ce que Victoria Gold ne soit plus responsable des opérations d’assainissement à la mine Eagle, car elle a perdu confiance en la minière pour contenir la contamination.

Dans une déclaration publiée jeudi, la Première Nation demande au gouvernement du Yukon d’agir immédiatement pour limiter les répercussions du déversement de 2 millions de tonnes de minerai survenu le 24 juin.

La cheffe de la Première Nation Na-Cho Nyäk Dun, Dawna Hope, est persuadée que le glissement de terrain à la mine d’or Eagle, près de Mayo, a contaminé les eaux souterraines. (Radio-Canada/Camille Vernet)

« Ils ne sont pas parvenus à prendre les mesures correctives exigées par le gouvernement du Yukon. Les excuses de Victoria Gold et les commentaires du PDG dans les médias sonnent creux et faux. La compagnie a perdu notre confiance et nous ne pouvons pas croire qu’ils seront capables de gérer le désastre qu’ils ont créé sur notre territoire », écrit la cheffe de la Première Nation, Dawna Hope.

« Le fait est que Victoria Gold n’a maintenant plus le consentement et l’acceptabilité sociale. »

La Première Nation s’oppose du même souffle à ce projet minier ainsi qu’à tout projet ayant recours à la lixiviation en tas, la méthode d’extraction utilisée par la minière, sur l’ensemble de son territoire.

Elle réitère également sa demande concernant la tenue d’une enquête indépendante qui vise à mettre en lumière les failles techniques, réglementaires et législatives ayant facilité le glissement de terrain et le déversement, afin que la situation ne se répète plus.

Une augmentation de cyanure dans l’eau

Dans sa plus récente mise à jour de la situation à la mine Eagle, le gouvernement du Yukon a confirmé que les niveaux de cyanure dans l’eau ont augmenté près des installations de la mine.

« Les contaminants coulent dans le ruisseau Dublin Gulch jusque dans la rivière Haggard, puis dans la rivière Mcquesten South et au-delà, le cyanure se dilue », a expliqué Brendan Mulligan, spécialiste des eaux souterraines pour le gouvernement du Yukon.

Brendan Mulligan, scientifique spécialiste des eaux souterraines pour le gouvernement du Yukon. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Les taux de cyanure détectés sont plus élevés que les recommandations concernant la protection de la vie aquatique, mais ils restent plus bas que les recommandations sur l’eau potable.

Il n’est toutefois pas encore possible d’accéder aux puits d’eau souterraine afin de mener des analyses, en raison d’une zone d’exclusion établie par la minière, a-t-il précisé.

« Les puits que nous avons établis comme étant pertinents pour effectuer des analyses dans le cadre de notre plan de surveillance tombent malheureusement dans cette zone. Nous ne pouvons pas y avoir accès de manière sécuritaire », a indiqué Brendan Mulligan.

Le biologiste des pêches pour le gouvernement du Yukon, Cameron Sinclair, souligne que les plus grandes préoccupations à l’heure actuelle sont les effets létaux possibles du déversement sur les poissons.

Cameron Sinclair, biologiste des pêches pour le gouvernement du Yukon. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

À plus long terme, le gouvernement surveillera les populations de poissons de la région, notamment en ce qui a trait à leur reproduction, à l’éclosion des œufs, à leur capacité à nager et à la concentration de métaux lourds dans leur chair, pour brosser un meilleur portrait des répercussions.

Cameron Sinclair ajoute que le gouvernement est en discussion avec la Première Nation Na-Cho Nyäk Dun pour trouver des solutions qui limiteraient les effets sur les poissons, ce qui pourrait comprendre l’installation de barrières sur l’ensemble du bassin versant.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *