Feux dans le Grand Nord canadien : des efforts en cours pour protéger Yellowknife

Les autorités municipales et territoriales redoublent d’efforts pour contrer l’avancée des brasiers qui font rage tout autour de la capitale ténoise, bien que Yellowknife ne soit pas encore considérée comme menacée par les flammes.
Le feu de Behchokǫ̀/Yellowknife, qui n’est toujours pas maîtrisé, s’étend sur 115 000 hectares à environ 35 km de la ville. Plus de 120 pompiers et plusieurs avions-citernes combattaient, mardi, directement les flammes.
En marge de cette lutte, des opérations de brûlage dirigé ont été entamées, lundi, par les services de lutte contre les incendies le long de la route 3. Cela a forcé sa fermeture pendant plus de huit heures.
Selon l’agent d’information des feux du territoire, Mike Westwick, les travaux vont bon train et sont achevés à plus de 60 %. « [Le brûlage dirigé] vise à influencer le combustible qui se trouve devant [l’incendie], et le brûlage dirigé était nécessaire de façon à brûler la végétation dans la voie du feu. »
Mardi, la route 3 a de nouveau été fermée à la circulation pendant une heure à cause de la proximité du feu. Un autre incendie à 19 km cette fois au nord de l’Ingraham Trail s’est par ailleurs rapproché. Les autorités ont alors avisé les propriétaires de chalets à prendre leurs précautions.

La Ville prend des mesures
La Ville de Yellowknife a, pour sa part, entamé des travaux pour élargir ses coupe-feux à l’ouest, près de l’étang d’épuration, du boulevard Deh Cho, du quartier industriel Eagle et des sentiers à l’ouest des sablières.
La directrice de la Ville, Sheila Bassi-Kellett, explique qu’en plus des coupe-feux, des systèmes de gicleurs, certains en provenance de l’Alberta, seront par ailleurs installés. « Nous savons que nous sommes vulnérables dans les secteurs ouest et sud-ouest en ce qui a trait aux feux de forêt », précise-t-elle.
Les résidents de Yellowknife qui souhaitent se protéger de la fumée peuvent se réfugier, gratuitement, au centre sportif quand l’indice de qualité de l’air établi par Environnement Canada atteint ou dépasse le niveau 7.
Les Territoires du Nord-Ouest dénombrent 221 incendies de forêt s’étendant sur plus de deux millions d’hectares.
Avec les informations de Francis Tessier-Burns et Jared Monkman
- Feux de forêt : les émissions de carbone explosent au Canada, y compris dans le Grand Nord
- La saison des feux de forêt dans le Grand Nord canadien « s’est considérablement aggravée »
- Veilles d’évacuations au Yukon à cause de feux de forêt
- La qualité de l’air se dégrade au Nunavik
- La pluie vient en aide aux pompiers à Wekweètì, aux Territoires du Nord-Ouest
- Trois feux menacent Wekweètì, les résidents doivent se préparer à une évacuation
- Les résidents de Kátł’odeeche constatent les lourds dégâts des feux de forêt
- Le feu qui menace Sambaa K’e, dans le Grand Nord canadien, garde pour l’instant ses distances
- Feux de forêt : moment émouvant pour la cheffe de Kátł’odeeche face à l’ampleur des dommages
- Des inondations majeures dans le Grand Nord canadien forcent des évacuations à Fort McPherson
- Des chercheurs établissent un lien entre la variabilité du climat et les niveaux de mercure dans l’Arctique
- Une approche spécifique au Nord dans la lutte contre les changements climatiques