Grand Nord canadien : un ordre d’évacuation lancé pour Yellowknife et ses environs

L’incendie de Behchokǫ̀-Yellowknife s’étend sur plus de 162 000 hectares et menace la seule route qui permettrait à la population d’évacuer par voie terrestre. (Courtney Holmes)
Un ordre d’évacuation a été lancé pour Yellowknife et ses environs. Les habitants de la capitale, N’Dilo, Dettah et d’Ingraham Trail doivent partir d’ici vendredi midi, a annoncé, mercredi soir, Shane Thompson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre des Affaires municipales et communautaires.

Yellowknife et ses quelque 20 000 habitants ne sont pas en danger immédiat, a insisté lors d’un point presse mercredi soir le ministre Shane Thompson. Les flammes pourraient toutefois atteindre « les alentours de la ville […] samedi ».

Il précise que les habitants qui vivent dans l’ouest de la ville, soit dans les quartiers Grace Lake, Kam Lake ainsi que le district commercial Engle, doivent évacuer en premier puisqu’un feu s’approche plus rapidement de ce secteur.

Les autorités soulignent l’importance de prendre la route 3, puisque le feu pourrait piéger les habitants à Yellowknife et dans ses environs. Cela les mettrait en danger, ainsi que les premiers répondants, expliquent-elles.

Des résidents de Yellowknife évacuent la ville par la route 3, le seul accès qui relie la communauté au reste du territoire. (Pat Kane/Reuters)

La route 3 est la seule voie de transport terrestre reliant Yellowknife au reste du territoire et les provinces du sud.

« Si la route doit fermer, le reste de l’évacuation devra se faire par avion », a précisé en entrevue la mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty.

Évacuations par avion

Les personnes qui ne peuvent pas partir d’ici vendredi dans un véhicule ou qui sont immunodéprimées pourront prendre l’avion jeudi à partir de 13 h. Ces résidents doivent se rendre à l’école Sir John Franklin High School après 10 h avec leurs bagages.

Les T.N.-O. n’envisagent pas de devoir fermer l’aéroport de la capitale en raison des feux.

Le gouvernement territorial demande aux évacués d’apporter leurs médicaments et des vêtements pour cinq jours, ainsi que des documents essentiels comme leur passeport et leurs assurances.

La directrice de la sécurité publique Emily King, responsable de l’Organisation de gestion des urgences, assure que la planification des évacuations comprend aussi les gens vulnérables comme les sans-abri.

Emily King ajoute que le territoire, qui travaille déjà avec l’Alberta, discute également avec la Saskatchewan et le Manitoba pour accueillir des évacués, au besoin.

La première ministre des T.N-O., Caroline Cochrane, confirme qu’elle a parlé aujourd’hui au premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Elle a souligné le manque de voies de transport routier qui complique les évacuations.

Protéger la ville et les infrastructures

Environ 100 membres additionnels de l’Armée canadienne sont arrivés en renfort pour aider les autorités à protéger la ville et à évacuer les citoyens, a dit le ministre des Affaires municipales et communautaires, Shane Thompson.

Selon Mike Westwick, un agent d’information des incendies pour le gouvernement ténois, s’il n’y a pas de pluie dans les prochains jours, le feu pourrait toucher Ingraham Trail, une communauté située au nord de Yellowknife, d’ici samedi. Il dit que sept bombardiers d’eau ont pu voler aujourd’hui pour combattre les flammes.

Mike Westwick affirme aussi que les pompiers préparent un périmètre autour de Yellowknife pour protéger la ville et ses environs du feu.

Hay River en danger

Près de Hay River, la deuxième ville en importance du territoire située à 125 kilomètres de la frontière avec l’Alberta, la situation a rapidement évolué. Les autorités s’inquiètent que le feu de forêt qui menace la ville l’atteigne bientôt.

Hay River et les communautés environnantes sont frappées d’ordres d’évacuations depuis plusieurs jours.

Plus de 50 % des habitants des Territoires du Nord-Ouest sont désormais visés par des ordres d’évacuation, selon la mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty.

Un formulaire d’enregistrement pour les personnes évacuées est disponible sur le site du gouvernement territorial.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *