Le centre d’accueil des évacués du Grand Nord canadien est déplacé de 400 km
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest demande aux personnes évacuées en raison des feux de forêt qui se trouvent à Grande Prairie, en Alberta, ou qui se dirigent vers cette ville, de se rendre plutôt à Saint-Albert, à environ 400 kilomètres de là.
Dans un message publié mardi, en début d’après-midi, le gouvernement territorial a indiqué que le centre d’accueil destiné aux personnes évacuées a été transféré à la place Servus, au 400, Campbell Road, à Saint-Albert.
Des milliers de personnes ont dû quitter les Territoires du Nord-Ouest où des feux de forêt font rage et menacent plusieurs communautés. La plupart des personnes évacuées restent dans le nord de l’Alberta, mais il est de plus en plus difficile d’y trouver un refuge.
« Nous nous attendons à ce qu’il n’y ait plus d’hébergement à Grande Prairie avant la fin de la journée. Saint-Albert a ouvert un centre d’accueil et dispose de chambres d’hôtel », précisait le message.
Les personnes évacuées se trouvant déjà à Grande Prairie et disposant d’un véhicule ont été invitées à se rendre au nouveau centre d’accueil. Celles qui n’ont pas de moyen de transport peuvent se rendre au centre d’accueil de l’église Alliance de Grande Prairie, où un autocar pourra les emmener au nouveau centre réservé à Saint-Albert.
Le centre d’accueil de Grande Prairie a fermé ses portes mardi, à 17 h. Le gouvernement n’en a pas expliqué la raison.
Le gouvernement territorial affirme cependant que les personnes évacuées à Fort McMurray n’ont pas besoin de se rendre à Saint-Albert.
Des milliers d’évacuations vers le sud
Les incendies le long de la frontière entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest continuent d’entraîner des évacuations.
Dimanche, la plupart des communautés de la région de South Slave ont reçu l’ordre d’évacuer leur domicile en raison de multiples feux de forêt menaçant directement les communautés ou menaçant d’entraîner la fermeture des autoroutes les reliant au reste du territoire.
De nombreux Ténois se sont dirigés vers le sud pour se réfugier à High Level, en Alberta, ou à Grande Prairie. Certaines personnes évacuées ont également été transportées par avion à Fort McMurray.
Des milliers d’habitants du territoire ont dû quitter leur maison, parce que plus de 230 incendies de forêt brûlent dans le territoire.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a officiellement déclaré l’état d’urgence. Cela ouvre la voie à une aide supplémentaire de l’extérieur du territoire.
Le gouvernement fédéral a indiqué qu’il enverrait des pompiers et du matériel.
Les pompiers espèrent qu’il y aura un peu de pluie pour les aider dans leur combat contre les flammes.
- Feux dans le Grand Nord canadien : des efforts en cours pour protéger Yellowknife
- Feux de forêt : les émissions de carbone explosent au Canada, y compris dans le Grand Nord
- La saison des feux de forêt dans le Grand Nord canadien « s’est considérablement aggravée »
- Veilles d’évacuations au Yukon à cause de feux de forêt
- La qualité de l’air se dégrade au Nunavik
- La pluie vient en aide aux pompiers à Wekweètì, aux Territoires du Nord-Ouest
- Trois feux menacent Wekweètì, les résidents doivent se préparer à une évacuation
- Les résidents de Kátł’odeeche constatent les lourds dégâts des feux de forêt
- Le feu qui menace Sambaa K’e, dans le Grand Nord canadien, garde pour l’instant ses distances
- Feux de forêt : moment émouvant pour la cheffe de Kátł’odeeche face à l’ampleur des dommages
- Des inondations majeures dans le Grand Nord canadien forcent des évacuations à Fort McPherson
- Des chercheurs établissent un lien entre la variabilité du climat et les niveaux de mercure dans l’Arctique
- Une approche spécifique au Nord dans la lutte contre les changements climatiques