Feux de forêt dans le Grand Nord canadien : les Territoires du Nord-Ouest prolongent l’état d’urgence
L’état d’urgence en cours dans les Territoires du Nord-Ouest depuis le 15 août, à cause des feux de forêt sans précédent, a été prolongé jusqu’au 11 septembre.
Le gouvernement en a fait l’annonce pendant que la première ministre, Caroline Cochrane, visitait un centre d’accueil des personnes évacuées des T.N.-O., à Edmonton.
À cette occasion, elle a souligné qu’elle comprenait la frustration des personnes contraintes de quitter leur domicile.
Étant donné qu’il n’est pas possible selon elle de contrôler ni la direction du vent ni les températures élevées, « ce que je dis aux gens, c’est qu’ils pourront rentrer chez eux en toute sécurité dès que le feu sera maîtrisé ».
Près de 70 % des habitants des T.N.-O., dont 20 000 résidents de Yellowknife, ont dû se rendre en Alberta et dans d’autres provinces.
Caroline Cochrane a indiqué que son gouvernement devait s’assurer d’abord que l’électricité, les aéroports, les hôpitaux, les épiceries et les stations-service fonctionnaient, avant de « ramener les gens chez eux ».
La première ministre a par ailleurs confirmé que la police continuait à refouler les habitants qui tentent de rentrer chez eux. « Il est très important que les gens n’essaient pas de rentrer chez eux avant qu’on les appelle, pour ne pas mettre en danger leurs vies et celles des premiers intervenants », a-t-elle dit.
Les autorités territoriales ont mentionné en début de semaine que l’incendie qui brûlait à l’extérieur de Yellowknife était maîtrisé, mais qu’il n’était toujours pas possible de retourner dans la ville en toute sécurité.
Ottawa toujours présent
Le ministre fédéral des Affaires du Nord, Dan Vandal, qui était aux côtés de Caroline Cochrane lors de sa visite dans le centre d’hébergement à Edmonton, a dit que, « dans cette situation sans précédent », Ottawa continuerait à apporter son soutien aussi longtemps que nécessaire aux T.N.-O.
Le ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, le ministre albertain de la Foresterie et des Parcs, Todd Loewen, et le maire d’Edmonton, Amarjeet Sohi, étaient également aux côtés de la première ministre Cochrane.
Avec les informations de La Presse canadienne
- Le feu de forêt stagne près de Yellowknife
- Le Yukon apporte son aide aux T.N.-O.
- Les T.N.-O. élèvent le ton pour empêcher le retour prématuré des résidents évacués
- Le gouvernement Tłı̨chǫ « inquiet » d’avoir perdu la trace de membres après l’évacuation
- L’approvisionnement en nourriture lourdement touché par les feux aux T.N.-O.
- Les feux aux T.N.-O. causent des perturbations des vols et des services postaux au Nunavut
- L’approvisionnement en nourriture lourdement touché par les feux aux T.N.-O.
- Les pompiers passent à l’attaque contre les incendies aux Territoires du Nord-Ouest
- Les bouleversements liés aux évacuations peuvent nuire à la santé mentale
- T.N.-O. : les personnes évacuées qui tenteront de revenir chez elles seront renvoyées
- Les élèves ne retourneront probablement pas à l’école lundi à Yellowknife et à Hay River
- « La vaste majorité, sinon la totalité » des personnes sans-abri évacuées de Yellowknife
- À Yellowknife, l’état du feu encourage les pompiers, mais ils ne crient pas victoire