Alerte d’évacuation pour d’autres résidents du Grand Nord canadien

Un avion-citerne attaque le feu ZF015. Le feu couvre une superficie d’environ 113 000 hectares. Selon NWT Fire, le feu pourrait progresser vers le sud-est vendredi et samedi et mettre en péril les propriétés le long de la route 3, entre les kilomètres 284 et 306. (NWT Fire)
Les autorités des Territoires du Nord-Ouest demandent aux résidents qui vivent le long de la route 3, près de Boundary Creek, de se préparer à s’en aller. Le feu qui a déjà détruit 15 propriétés le long de la route pourrait se déplacer vers le sud-est dans les deux prochains jours.

L’alerte a été envoyée tard jeudi soir. La zone touchée est comprise entre les kilomètres 284 et 306 le long de la route 3. Selon les autorités, de forts vents sont attendus vendredi et samedi.

« En raison des forts vents du nord-ouest et de la situation actuelle, il se pourrait que ce feu de forêt se propage sur une distance pouvant aller jusqu’à 20 km d’ici la fin de la journée samedi », a indiqué NWT Fire.

Le service d’incendie demande aux résidents d’être prêts à quitter le secteur à court préavis. Une évaluation des risques se poursuivra vendredi et samedi, afin de déterminer si un ordre d’évacuation est nécessaire, ajoute NWT Fire.

Le feu se situe à environ 42 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife. Vendredi, des vents de 20 km/h sont attendus, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 30 km/h. La météo prévoit un peu de pluie, mais aussi des risques d’orage, ce qui pourrait alimenter les vents. Le temps chaud se poursuit sur l’ensemble du territoire.

Yellowknife n’est pas à risque pour le moment

Malgré la progression de ce feu en direction du sud-est, vers la route 3 et Yellowknife, NWT Fire estime que la ville n’est pas menacée à l’heure actuelle.

Les équipes sur le terrain vont redoubler d’efforts pour limiter la progression du brasier vers Yellowknife, en s’y attaquant des airs et en mobilisant le plus grand nombre d’avions-citernes.

« On va utiliser les avions-citernes autant que possible afin de limiter la progression de ce feu vers l’est », dit Mike Westwick, agent d’information des feux. « On s’attend à des conditions difficiles pour les équipes sur le terrain avec ces vents et la forte activité du feu, et de placer ces équipes sur le flanc est du feu. Ça va être difficile, ça ne sera pas sécuritaire. »

Un paysage près de l’incendie de Behchokǫ, pas loin de la capitale territoriale, le 29 juillet 2023. (Julien Latraverse/Radio-Canada)

Il recommande aux résidents de Yellowknife de surveiller la situation et de rester prêts à toute éventualité.

« Le meilleur plan d’urgence est celui qui est planifié et qui est testé. Et la meilleure trousse d’urgence est celle qui n’est pas préparée à toute vitesse », indique-t-il.

Les résidents touchés par l’alerte d’évacuation devraient garder leurs cellulaires et leurs radios allumés et chargés afin de pouvoir recevoir l’ordre d’évacuation par le système d’alerte du territoire.

Avec les informations de Shannon Scott

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *